Lac des Chavonnes
Un lac au milieu des sapins à Ormont-Dessous, sur les hauts de Villars
Après un parcours en petit train jusqu'à Bretaye, découvrez une balade parfaite pour les familles qui vous mène au bord d'un lac de montagne lové au milieu des sapins. Idéal pour une baignade sauvage.
Le lac de montagne comme on en rêve, avec une eau turquoise, des berges adoucies par les pâturages et un liseré de forêts pour lui donner sa majesté. S’y tremper, c’est rentrer en communion avec le paysage alpestre. L’immersion sera de courte durée, les eaux sont fraîches (entre 15 et 20° C de juillet à septembre) et, surtout, les truites et autres perches ont droit à leur tranquillité. Pour atteindre le lac des Chavonnes, montez à la Bretaye en empruntant l’authentique petit train à crémaillères qui avale les 550 m de dénivelé depuis la station de Villars en une quinzaine de minutes. Au sommet, si le ciel est dégagé, vous aurez droit à une vue splendide avant d’entamer la descente sur le lac des Chavonnes.
Itinéraire
Passez devant l’hôtel et les quelques habitations anciennes, joliment rénovées, qui jalonnent le début du parcours. Bientôt, le sentier part vers le bas pour vous entraîner dans un décor féerique composé de majestueux sapins et de vastes pâturages où, en saison, paissent des vaches. Vous atteignez ainsi rapidement le lac noir. Poursuivez sur le large chemin jusqu’à la dernière pente qui conduit droit sur le lac des Chavonnes, un rendez-vous apprécié des familles. La légende raconte que Dame Isabeau, fille de Seigneur, serait venue se réfugier ici pour fuir une invasion barbare. Elle aurait jeté son coffret à bijoux dans les eaux pour le cacher. Depuis, elle s’est transformée en fée et continue à veiller sur son trésor qui se reflète parfois dans le lac, sous les rayons du soleil… D’autres trésors, culinaires cette fois, vous attendent au petit restaurant situé au bord du lac, avec sa terrasse les pieds dans l’eau et sa carte de spécialités régionales (champignons, truites, tartes aux fruits, etc.). Ne manquez pas de longer la rive avant de revenir sur vos pas pour rejoindre la Bretaye par la même voie qu’à l’aller. De là, reprenez le train à crémaillère pour retourner à Villars. Et si vous préférez prolonger votre randonnée, vous pouvez descendre à pied en suivant par exemple le joli chemin des crêtes. Prévoyez alors une bonne heure et demie de marche supplémentaire pour atteindre la station.
Bretaye