Carnaval de Berne
Du 19 au 21 février 2026, fête et danse pendant trois jours
Dans la capitale fédérale, l'hiver se termine en grande pompe à coups de saxophones, de confettis et de costumes flashy. Pendant trois jours, la ville troque son sérieux légendaire contre une joyeuse exubérance collective.
Peut-être moins connu que ceux de Bâle ou Lucerne mais solidement installé sur le podium, le Carnaval de Berne revendique fièrement son titre de 3ᵉ plus grand carnaval de Suisse. On y danse dans les ruelles, on rit de l’actualité et on suit un ours qui n’a clairement pas envie de rester au lit.
Un ours, une tour et un réveil très sonore
À Berne, tout commence… bien avant carnaval. Le 11 novembre à 11h11, l’ours symbolique est enfermé dans la Tour des prisons pour son hibernation officielle. Un événement déjà fêté comme il se doit avec une Gugge-Party bien réveillée.
Mais le vrai coup d’envoi arrive le jeudi après le mercredi des Cendres, lors de la fameuse libération de l’ours. Ce 19 février, l’animal sera symboliquement tiré de son sommeil et la ville basculera aussitôt en mode carnaval. Nourriture et musique envahissent la Münsterplatz, pendant que les Guggens prennent possession de la Rathausgasse. L’ours est éveillé, les Bernois aussi.
Guggenmusik et ruelles en fête
Flashy, coloré et bruyant : le carnaval de Berne ne fait pas dans la demi-mesure. Pendant trois jours, la vieille ville vit au rythme des festivités. Près de 20 restaurants et caves ouvrent leurs portes pour accueillir leur parcelle de la fête. Les groupes se succèdent, les saxophones typiques du Bärner Fasnacht résonnent jusque tard dans la nuit et les ruelles vibrent au rythme d’une fête résolument ancrée dans la vie locale.
Schnitzelbänke: rire de tout, surtout de l’actualité
Le jeudi soir dès 20h20, place à l’un des moments préférés des amateurs d’humour bien affûté: la soirée Schnitzelbank. Six lieux traditionnels accueillent ces performances faites de vers satiriques, souvent rimés, toujours piquants. Politique internationale ou figures helvétiques, tout peut passer à la moulinette. Qui sera visé cette année ? Trump, Poutine ou encore la conseillère fédérale Viola Amherd ? Suspense.
Des scènes pour petits et grands
Dès le jeudi soir, deux lieux sont déjà en ébullition: le Narrentempel sur la Kornhausplatz et une scène sur la Schmiedenplatz. De 21h jusqu’après minuit, la musique mène la danse.
Le vendredi après-midi, place aux plus jeunes: à 14h30, le cortège des enfants serpente depuis la Zeughausgasse jusqu’à la Münsterplatz. Le soir venu, pas moins de cinq scènes accueillent les cliques de Guggen et la fête s’étire une fois n'est pas coutume bien au-delà de l’heure du dernier tram.
Un grand final et des prolongations bienvenues
Le point d’orgue arrive le samedi à 14h30 avec le grand cortège. Les guggens s’élancent depuis le Nydeggbrücke, traversent la Kramgasse et la Marktgasse, avant de rejoindre la Place fédérale. Un final haut en couleurs pour clore officiellement les trois jours de carnaval.
Mais à Berne, on aime les rappels: le samedi soir, la cinquième saison (comme aiment à l'appeler les locaux) continue dans les rues et les bistrots, avec ou sans costume.
La plaquette: petite, mais sacrée
Dernière règle non écrite mais universellement respectée: porter la plaquette est une question d’honneur. Les plaquettes du carnaval sont disponibles dans la boutique en ligne officielle ou à l’office du tourisme de la gare de Berne. La preuve que vous êtes officiellement entré dans la danse.
Où? Dans le ville de Berne
Quand? Du 19 au 21 février 2026, horaires selon les activités
Combien? Gratuit
Envie d'en savoir plus ? Lisez notre dossier où fêter carnaval 2026 en Suisse romande.
Du 19 au 21 février 2026, horaires selon les activités
Gratuit
Carnaval de Berne