Expo "Incarnations, corps à corps" au monastère royal de Brou
Du 18 octobre 2025 au 8 mars 2026 à Brou (F), l’art prend chair
ORLAN, Abramović, Fabre et d'autres débarquent au monastère royal de Brou pour une exposition monumentale et viscérale. Corps exposés, corps transformés, corps transcendés.

Avec Incarnations, le Musée d'art contemporain de Lyon - macLYON - et le Centre des monuments nationaux signent une exposition habitée, au sens littéral. A travers les collections du macLYON et des œuvres inédites, l’humain s’y donne tout entier : muscles, peaux, idées, douleurs, désirs.
Du visible à l’invisible, du terrestre au céleste, l’exposition explore tous les états du corps. Elle interroge ce qui fait chair, ce qui fait sens, ce qui fait scandale aussi. Au cœur du mausolée flamboyant de Brou, les œuvres dialoguent avec l’éternité.
Décor gothique pour art charnel
Le parcours investit l’intégralité du monument, des salles d’exposition temporaire au musée permanent, en passant par les galeries du cloître. Le corps s'y promène, s'y fige ou s’y transforme. Parfois relique, parfois médium.
Parmi les figures phares, ORLAN, Dylan Caruso, Wim Delvoye ou Thomas Hirschhorn. On croise aussi Abramović, Selig, Dubien, Hamilton, Semu, Kanouté… une trentaine d’artistes osent l’incarnation, au plus près de la peau, de l’os et de l’idée.
Sacré ? Contemporain ? L'art est partout
Coproduite avec la Ville de Bourg-en-Bresse et le macLYON, l’exposition brouille les frontières entre art, sacré et contemporain. Brou devient le théâtre d’un corps à corps muséal aussi poignant qu’explosif. L’incarnation y est omniprésente, jusque dans les murs.
Où ? Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse
Quand ? Du 18 octobre 2025 au 8 mars 2026. Tous les jours : 9h–17h
Combien ? Adultes 11 €. Moins de 26 ans Gratuit
Du 18 octobre 2025 au 8 mars 2026. Tous les jours : 9h–17h
Adultes 11 €. Moins de 26 ans Gratuit
Expo Incarnations, corps à corps
Monastère royal de Brou
Boulevard de Brou 63