Faire fi du côté chronométré du temps pour se concentrer sur la perception que nous en avons, c'est ce que propose l'exposition "Le temps et moi" au Musée romain de Lausanne-Vidy. Un voyage ludique et fascinant pendant lequel vous ne verrez pas le temps passer !

Mesurer la démesure des durées

En préambule de cette exposition, traversez les milliards d'années de l'univers, de la Terre et de l'évolution. Abordez ensuite un passé plus proche en retraçant les 100 dernières années avec des images et des objets qui vous aideront à mesurer les mutations de notre mode de vie. Passez par exemple des années folles aux folies consuméristes et faites le constat de notre rapide évolution.

Présent

Le présent, c'est quoi? Aristote le définissait déjà comme un éclair infime, insaisissable, entre ce qui n'est plus et ce qui n'est pas encore. Faites l'expérience du temps qui passe dans des cabines individuelles et ressentez pleinement son écoulement.

Passé

Contemplez la chose la plus ancienne que l'humain puisse approcher. Un vélociraptor, une molaire de mammouth ou la tombe d'un bébé antique.

Le futur?

C'est vrai, penser au futur ressemble à un compte à rebours... Combien de jours nous reste-t-il à vivre? Penser à la finitude fait peur. Pourtant, cette réflexion déclenche aussi sagesse, croyances, envies de profiter ou espoir d'au-delà... Se souvenir, ressentir, se projeter... Un drôle de voyage dans le temps !


Où? Musée romain de Lausanne-Vidy, chemin du Bois-de-Vaux 24, Lausanne

Quand? Du 2 juin 2020 au 18 avril 2021, ma-di 11h-18h

Combien? 8 fr.

Notes et avis