La 20e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) tisse sa grande toile à Genève, la capitale internationale des droits humains. Cette année encore, projections cinématographiques inédites, débats éclairés, expositions et actions militantes se relayeront pour dénoncer les atteintes à la dignité humaine perpétrées de par le monde.

250 artistes et personnalités invités

A l'instar de la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, de la directrice générale de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala, des activistes Paxton Smith et Nathan Law ou de la Prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi, plus de 250 artistes et personnalités donneront corps et âme au FIFDH 2022.

Dans cette édition anniversaire qui mettra femmes et minorités de genre à l'honneur, données numériques, intelligence artificielle, transhumanisme, droits de la nature et droits humains, entre autres, seront au coeur des débats, des grands entretiens et des masterclasses.

Des films en première mondiale

Parmi les temps forts de cette programmation, la projection de plusieurs films en première mondiale. Ainsi d'Angels of Sinjar, consacré au génocide du peuple yézidi, par Hanna Polak, nommée aux Oscars, de Jungle Rouge, fiction en animation mixte de Juan José Lozano et Zoltan Horvath ou encore de Je suis noires de Rachel M’bon et Juliana Fanjul.

A quoi s'ajoute une sélection de fictions et de documentaires internationaux remarqués, mais aussi la promotion de nouveaux formats audio et vidéo. Mention enfin pour le concert de Barbara Hendricks, marraine du Festival. De quoi bâtir sur du solidaire.

Où? Centre du Festival à l'Espace Pitoëff + une vingtaine de lieux du Grand Genève et de Suisse romande

Quand? Du 4 au 13 mars 2022

Combien? Billet unique: plein tarif 15 fr., tarif réduit et jeune 10 fr.; Carte 5 entrées: 60 fr.; Pass Festival: plein tarif 100 fr., tarif réduit et jeune 80 fr.

Programme complet du FIFDH 2022

1205 Genève
Site internet:  fifdh.org