La millénaire Abbaye de Saint-Maurice accueille en cette fin d'année la cinquième édition du festival Lumina, grande fête de la lumière placée en 2021 sous le thème "Nouveaux mondes". Malgré un format réduit à deux jours en raison du contexte sanitaire, pléthore d'animations et de performances artistiques totalement inédites se succéderont dans la cité valaisanne.

Les lumières en tout genre envahissent Saint-Maurice

A la nuit tombée, lampions, lanternes, photophores, œuvres luminaires et chandelles par milliers donneront à découvrir la basilique, divers espaces publics et lieux sacrés, ainsi que les cours et passages du bourg historique sous un autre jour. Au rayon des nouveautés, les familles en verront de toutes les couleurs à travers plus de 40 installations artistiques, spectacles et concerts, dont celui de la violoncelliste valaisane Estelle Revaz.

L'Abbaye éclairée de mille feux

Unique en Suisse, un tunnel lumineux et sonore long de 40 m promet d'en mettre plein les yeux des visiteurs. Pour la première fois, le Skate Park sera également le théâtre d'animations et d'événements. Et pour terminer les soirées en beauté, direction la Soft Silent Party organisée sur le site archéologique de l’Abbaye de Saint-Maurice. Tout comme l’église St-Sigismond, la Basilique est éclairée à la bougie.

 

Où? Basilique, place du Parvis, avenue d'Agaune, Grand-Rue et vieille ville de Saint-Maurice

Quand? Les 10 et 11 décembre 2021, 18h-22h

Combien? Accès libre, concerts payants

Pass sanitaire requis pour les concerts en intérieur