Pour sa première édition sans Claude Nobs, le Montreux Jazz Festival délivre un cru au parfum de surprise. Sur la forme d'abord, avec une durée allongée de deux jours, des quais entièrement remodelés en un véritable espace de déambulation et une nouvelle disposition en trois espaces payants: l'Auditorium Stravinski pour les artistes de légende, le Montreux Jazz Club dédié à la note bleue et le le Miles Davis Hall, rebaptisé Montreux Jazz Lab, consacré à la musique pop, aux découvertes et aux sensations du moment.

Sous la houlette de son nouveau directeur Mathieu Jaton, le MJF 2013 ne lésine pas non plus sur le fond avec une programmation constellée de stars. Prince, Leonard Cohen, Green Day, Joe Cocker, Deep Purple, Paolo Conte, Cat Power, ZZ Top, Sting, Ben Harper, Kraftwerk ou encore Brian May, guitariste de Queen, se succéderont sur les rives du lac Léman. Dans le sillage de Woodkid, une pléiade d'artistes tendance accompagneront l'artillerie lourde, tandis que le jazz se taillera une part de lion avec Sangam, Gregory Porter, Tom Browne, Avishai Cohen, Shuggie Otis ou encore Take 6.

Les familles et les jeunes au cœur du projet
Le MJF met également l'accent sur les familles avec plusieurs offres spécialement formatées pour le jeune public. Une garderie gratuite, située en face du Montreux Music & Convention, dans les locaux de l’église allemande, permettra aux parents de confier leurs enfants de 3 à 10 ans, à l’abri du bruit et des regards (dim-jeu 14h-01h, ven-sam 14h-2h, tranche de 4h max.). Encadrés par des éducateurs, les plus grands profiteront eux du Montreux Jazz Young Planet à la Place du Débarcadère pour écouter de la musique, danser et discuter dans un espace garanti sans alcool et sans fumée (lun-ven 17h30-00h, sam-dim 14h-00h). Quant à la scène ouverte et gratuite Music in the Park, elle constituera, avec son offre musicale variée, un espace de choix pour faire de belles découvertes en famille, tranquillement assis dans le Parc Vernex.

A noter également des workshops gratuits dédiés aux 5-17 ans pour s’initier à la guitare (6 juillet à 13h au Petit Palais), au beatbox (6 juillet à 17h au Chalet d'en bas), à la batterie (7 juillet à 13h au Petit Palais), ou encore découvrir le lien entre musique et science en compagnie du CERN (18 juillet à 13h au Petit Palais). Et pour couronner le tout, un concert pour toute la famille dans le cadre privilégié du Château de Chillon (7 juillet de 9h à 21h)...

Où? Montreux

Quand? Du 4 au 21 juillet 2013

Combien? De 0 à 320 fr.

Programme complet et billetterie sur www.montreuxjazzfestival.com