Sur le thème du « Retour à la Nature », en hommage au tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-2012), Botanica accueille le public pour des ateliers et des promenades, sinon solitaires, du moins propices à la rêverie...

Découvrez par exemple à  l'Arboretum national du Vallon de l’Aubonne des visites guidées autour de "Jean-Jacques Rousseau, le botaniste" ou sur les "vertus et secrets des plantes médicinales et comestibles" à Champex-Lac, au Jardin botanique alpin Flore-Alpe... Les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève proposent aux 8-11 ans de découvrir les habitants de la ruche tandis que le Jardin botanique cantonal de Lausanne entraîne petits et grands dans l'histoire itinérante des végétaux avec l'expo interactive "Diaspora: graines et fruits en balade".  Le Jardin botanique de Porrentruy soufflera aux enfants comment fabriquer du chewing-gum naturel à partir de feuilles de menthe et le Château de Prangins les invitera à utiliser leurs cinq sens pour découvrir le potager baroque... Tout le monde dehors!

Quand? Du samedi 16 au dimanche 24 juin

Combien? Visites gratuites. Ateliers payants (selon les lieux)

Programmation détaillée www.botanica-week.org

CURIEUX ? Pour ceux qui auraient envie d'explorer le concept rousseauiste du "bon sauvage", découvrez le tout nouveau Sentier pieds nus à Rebeuvelier. Un must en matière de retour à la nature.