Crans - Montana (VS) : Informations sur la cérémonie nationale d’hommage aux victimes
Le 9 janvier 2026 a été décrété jour de deuil national
À la suite du tragique incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana, qui a coûté la vie à 40 personnes et fait 116 blessés dans la nuit du 1er janvier 2026, la Confédération suisse et l’État du Valais organisent une journée nationale d’hommage à Martigny.
L’accès à la cérémonie officielle au Centre Martigny Expo sera strictement réservé aux personnes invitées. Celle-ci sera toutefois retransmise en direct à la télévision ainsi que sur deux écrans géants installés à la place du Scandia, à Crans-Montana.
Déroulement de la cérémonie
La cérémonie débutera à 13h45. Le président de la Confédération, Guy Parmelin, le président du Conseil d’État valaisan ainsi que plusieurs chefs d’État européens, dont le président français Emmanuel Macron et des représentants de haut rang des autres États touchés par ce drame, seront présents. Plus de 1’000 personnes sont attendues.
À 14h, dans l’ensemble du pays, les cloches des églises sonneront et une minute de silence sera observée.
Recueillement et organisation
Des moments de recueillement seront possibles dans différents lieux à travers la Suisse. Les lieux de culte resteront notamment ouverts toute la journée pour celles et ceux qui souhaitent s’y recueillir.
Toute l'équipe de Loisirs.ch adresse ses pensées les plus sincères aux familles, aux proches et à l’ensemble des personnes touchées par ce drame.
La population est informée que des perturbations du trafic et des fermetures de routes sont à prévoir. La circulation ferroviaire entre Martigny et Martigny-Bourg sera interrompue entre 11h et 17h.
Le 9 janvier 2026
Début de la cérémonie d'hommage à 13h45
Cérémonie nationale d'hommage aux victimes de Crans-Montana
Centre Martigny Expo, Martigny
Place du Scandia, Rue Centrale 5