Fermeture de la Fondation de l’Hermitage
Coup de tonnerre dans le paysage culturel lausannois
Dès le 10 novembre 2025, d’importants travaux vont être réalisés dans la bâtisse historique jusqu’à l’automne 2027.

Ce joyau du 19ᵉ siècle s’apprête à vivre une véritable métamorphose, orchestrée par la Ville de Lausanne, afin de conjuguer charme d’antan et exigences muséales d’aujourd’hui.
Un chantier d’envergure pour un monument adoré
Juste après la fin de l’exposition La Pologne rêvée, le musée tirera temporairement le rideau, laissant un grand vide dans le cœur des Lausannois. Depuis 1984, plus de 3,5 millions de visiteurs ont arpenté ses salles lumineuses, faisant de l’Hermitage un pilier de la culture suisse.
Mais il était temps de lui offrir un lifting digne de son prestige : rénovation complète de la façade, modernisation de la sécurité, refonte des espaces intérieurs et muséographiques… tout est pensé pour offrir une expérience de visite sublimée à sa réouverture prévue à l’automne 2027.
Rendez-vous en 2027 pour une renaissance spectaculaire
Ce vaste chantier, le premier depuis les années 1980, vise à préserver le patrimoine tout en propulsant le musée dans le futur.
Et les équipes planchent déjà sur un retour en grande pompe : projets inédits, expositions prestigieuses et nouveaux espaces repensés promettent un come-back à la hauteur de sa légende. Patience : l’Hermitage n’a pas dit son dernier mot !
Fermeture de la Fondation de l’Hermitage
Rte du Signal 2