Les deux nouveaux habitants de Juraparc traînent derrière eux des années difficiles.

Lugo a vu le jour en captivité en Espagne en 2015. Il a ensuite migré vers la Maison de l’ours, à Saint-Lary en France, où il résidait seul dans un enclos de 600 m2. Cet espace ayant fermé ses portes, il trouve un logement d'urgence au zoo-refuge La Tanière, près de Chartres.

Il y croise le chemin de Tanie, à la vie tout aussi parsemée d'embûches jusqu'alors. L'oursonne est arrivée seule en France à seulement trois mois en provenance de Lettonie, où le reste de sa famille a succombé sous les coups des braconniers.

La Tanière a mené à bien sa mission : les deux ours ont été soignés et un nouveau foyer leur a été trouvé. Direction la Suisse. 

Une nouvelle maison au Juraparc

Tanie et Lugo sont arrivés le mercredi 18 avril 2024 au Mont-d’Orzeires, sous les flocons printaniers. Ils tiendront compagnie aux deux autres ours bruns du parc, Georges de 26 ans, et sa fille Kupa de 20 ans. Le parc était endeuillé depuis 2016 et le décès d'Ursina, maman de Kupa. 

Juraparc assure des fonctions de milieu naturel dans le strict respect des exigences écologiques de chaque espèce, ce qui permet aux animaux de grandir dans des conditions idéales. Il incarne un foyer accueillant pour Lugo et Tanie, qui côtoieront les loups, bisons d’Amérique, cerfs, moutons, alpagas et la dizaine de colombes qui composent la mini-famille du parc.