Symbole fort, le nouveau bâtiment de 1800 m2 du parc thématique Barryland, qui s'érige non loin des installations actuelles, reprend la forme d'une empreinte de chien. Les nouveaux quartiers destinés aux saint-bernards seront d'ailleurs lovés dans les coussinets de cette patte géante.

Sur les 20'000 m2 prévus, les visiteurs pourront tout apprendre sur ce chien typiquement alpin. Les mythes et les légendes qui l'entourent, ses 300 ans d’histoire tout comme les spécificités de son caractère seront détaillés au public.

Sensorama au Barryland

Sans révéler toutes les expériences promises aux visiteurs, la fondation annonce déjà l'ouverture d'un sensorama, une installation qui permettra à tous de voir et d'entendre comme un chien, afin de mieux les comprendre et les connaître.

Dans le même esprit, le public pourra désormais assister aux séances de physio, au lavage des chiens et aux différents exercices journaliers.

Saint-bernards tricentenaires

Le parc thématique Barryland est un projet de la Fondation Barry, qui a repris le légendaire élevage de la Congrégation des chanoines de l’Hospice du Grand-St-Bernard en 2005. Sa mission est de perpétuer l’élevage de cette race plus que tricentenaire sur le lieu d’origine des chiens. 

En 2023, le musée actuel a battu son record avec 83’000 visiteurs. Le nouveau parc devrait pouvoir doubler ce chiffre, selon la Fondation.