C'est un véritable retour aux sources pour le futur stade Lausanne ! Quarante ans après avoir déménagé au stade de la Pontaise, les compétitions d'athlétisme reviendront au bord du lac à Vidy, dans un écrin flambant neuf. 

Un stade de 12'000 places utilisé même en hiver

Conçu pour accueillir 12'000 personnes, dont 4'000 en places assises couvertes, le nouveau stade remplacera l'actuel et deviendra un haut lieu pour l'athlétisme, dont le meeting Athletissima.

Les athlètes pourront poursuivre leurs entraînements en hiver avec une salle de musculation. On retrouvera aussi sous la tribune principale une piste couverte de 100m (la première de Suisse romande), une fosse pour le saut en longueur et le triple saut ainsi qu'un espace pour le saut en hauteur. 

Un espace modulaire vitré avec vue sur le lac, pour permettre la tenue de séminaires ou conférences, complétera l'ensemble.

L'écologie en ligne de mire

L'impact environnemental figure parmi les priorités du futur stade, affirment les autorités. En plus d'une intégration dans l'écrin lacustre de Vidy, les rives seront maintenues dans leur état naturel et les points d'accès entre le lac et le stade seront limités.  

Enfin, 450 nouveaux arbres seront plantés et des panneaux photovoltaïques équiperont la tribune principale. 

Inauguration en 2028 ou 2029 du futur stade Pierre-de-Coubertin

Si les premières discussions concernant la construction d'un nouveau stade ont débuté en 2003, c'est en 2014 que l'idée de s'installer au bord du lac voit le jour. Le concours d'architecte a débuté en 2016 et le chantier est prévu pour 2026, visant une inauguration en 2028 ou 2029.

Comme aujourd’hui, l’accès ausStade demeurera libre et la population pourra continuer de venir s’y entraîner.

Un projet suspendu au vote du Conseil communal 

Ce projet de plusieurs dizaines de millions de francs, soutenu par Athletissima, la ville de Lausanne, les clubs Stade-Lausanne et Lausanne-Sports Athlétisme (LSA), attend l'approbation du Conseil communal en 2024, avec un vote pour un crédit de 4,4 millions de francs destiné à la demande de permis de construire.

Malgré le vote à venir, les porteurs du projet affirment rester confiants, fort de l'expérience de Lausanne dans l'accueil d'événements d'athlétisme majeurs, tels les championnats suisses d’athlétisme jeunesse, Athletissima ou les Championnats d'Europe d'athlétisme.