Les Giettes proposent des pistes bleues et rouges, allant de 1300 à 1800 m. «Comme on n’a pas de sous, on essaie d’avoir des idées», rigole le propriétaire de la société de remontées mécaniques montheysanne, Alain Bosco, au micro de Rhône FM.

Pour le responsable, l'offre est idéale pour les groupes, un anniversaire, une sortie d’entreprise ou une fête. Dès cet hiver, il sera possible de privatiser la petite station chablaisienne pour une soirée, une journée, un week-end voire même une semaine. 

Combattre le ski élitiste

Faisant partie des rares domaines skiables gratuits, Les Giettes n'ouvrent que les deux derniers week-ends de chaque mois d'hiver, lorsque les conditions le permettent. La station vit majoritairement des subventions de plusieurs communes du Bas-Valais. Les installations n'en sont pas moins en déficit et cette action vise à équilibrer un budget défaillant.

Pour Alain Boscot, toutefois, les jours de Télégiettes sont comptés. «On va encore faire quelques années de ski gratuit pour les gens et on pourra se dire qu’on a bien lutté pour tenir le plus longtemps possible», estime-t-il, regrettant que le ski soit devenu si élitiste.