Le nouveau-né, un caïman à museau large, est sorti de son œuf il y a quelques semaines au Zoo de Zurich. Une énorme surprise pour les gardiens qui ne s'y attendaient pas: ils prévoyaient sa venue deux mois plus tard. C'est un visiteur qui a découvert le premier la présence du juvénile.

Mesurant environ 15 à 20 centimètres et pesant de 120 à 150 grammes, l'adorable bébé crocodile constitue déjà une sensation !

Une naissance qui n'était pas prévue 

Les femelles caïman enterrent leurs œufs dans un monticule constitué de terre, de matériaux végétaux et de pierres. Grâce à l'effet de compostage des matières végétales, la couvée est maintenue au chaud.

Habituellement, après la ponte des œufs, la femelle cesse de creuser le nid. Cependant, les soigneurs ont remarqué qu'elle continuait d'être active dans la construction.

Suite à la découverte inattendue d'œufs et à l'agitation persistante de la femelle autour du nid, les soigneurs ont mal calculé la période de couvaison, conduisant à l'éclosion surprise du bébé, bien plus tôt que les 70 à 90 jours initialement prévus.

La toute première naissance chez les caïmans à museau large du Zoo de Zurich

Le Zoo de Zurich abrite depuis 2 ans un couple de caïmans à museau large, tous deux âgés de 13 ans. Il s'agit de leur premier petit.

Saviez-vous que la température détermine le sexe des jeunes ? Les œufs exposés au soleil ou situés dans la partie la plus froide du nid donnent naissance à des femelles, tandis que ceux au centre produisent plutôt des mâles.

Il faudra donc encore patienter quelques semaines pour savoir s'il s'agit d'un jeune mâle ou d'une jeune femelle.