Naissance de singes écureuils de Bolivie au Zoo de Bâle
Le parc animalier accueille trois adorables saïmiris de Bolivie
Carnet rose au Zoo de Bâle ! Trois petits singes saïmiris de Bolivie ont vu le jour. Bien que cette espèce ne soit pas menacée, le zoo s'investit activement dans la préservation de celle-ci face au déclin de sa population.
Trois adorables saïmiris de Bolivie, également appelés sapajou à tête noire ou singes-écureuils de Bolivie, sont nés au Zoo de Bâle ! Le premier est une femelle, mais le sexe des deux derniers n'est pas encore connu.
Les petits sont actuellement choyés par leurs mères et resteront à leur côté six mois durant. Puis, ils gagneront progressivement en indépendance avant de chercher leur propre nourriture.
Comment vivent les singes-écureuils de Bolivie?
Les saïmiris de Bolivie vivent en groupes de 20 à 80 individus dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. Agiles et vifs, ils se nourrissent principalement d'insectes, mais aussi de feuilles et de fruits.
Au sein des groupes composés de femelles, de jeunes et de femelles adultes, les mâles sont exclus vers l'âge de deux ou trois ans et forment des bandes distinctes.
Programme de conservation des primates
Malgré leur statut d'espèce non menacée, le Zoo de Bâle participe depuis 2014 au programme de reproduction ex-situ de l'EAZA (l’association européenne des zoos et aquariums), dans le but de maintenir une population de saïmiris saine et génétiquement diversifiée.
Restez attentifs dans les semaines à venir : il se pourrait que d'autres petits rejoignent la famille !
Zoo de Bâle