Grande cigogne-party au Zoo de Zurich : 45 invités surprise !
Le parc animalier en émoi avec une naissance record
Ce sont 45 petits cigogneaux qui ont vu le jour en 2023 pour assurer la relève de la colonie de cigognes sauvages du zoo de Zurich. Les nouveau-nés ont été bagués afin de pouvoir les identifier lors de leurs futures pérégrinations.
Le Zoo de Zurich a de quoi être fier : pas moins de 45 jeunes cigognes ont pointé le bout de leur bec ce printemps 2023 ! 42 d'entre elles ont déjà pu être baguées, le reste suivra en juillet.
Pourquoi les jeunes cigognes sont-elles baguées ?
Chaque échassier est identifié à l'aide d'un numéro unique inscrit sur la bague. Il est alors possible de suivre leur itinéraire lors de leur migration.
Pour accéder aux nids, parfois très hauts, les soigneurs n'ont pas d'autre choix que d'utiliser une échelle tournante pour voiture.
Un changement important de comportement
Les chercheurs du Zoo de Zurich ont découvert que le comportement migratoire des cigognes avait changé ces dernières années. Seul un tiers des oiseaux s'envole en direction de l'Afrique, le reste préfère se rendre en Espagne ou au Portugal, où l'offre de nourriture dans les décharges leur suffit à passer l'hiver.
La colonie de cigognes blanches du parc animalier compte 27 nids. Autrefois maintenus en captivité, les oiseaux vivent désormais en liberté.
Zoo de Zurich