Cela peut sembler surréel à l'heure de la sobriété énergétique, des appels à la prise de conscience et à l'action climatique, et pourtant. Plutôt que de fermer certains secteurs impraticables en raison du manque de neige - la piste qui assure la liaison entre Zweisimmen et Saanenmöser en l'occurence -, les stations concernées ont eu l'idée suivante: puisque l'or blanc s'obstine à ne pas tomber du ciel, pourquoi ne pas le transporter par la voie des airs?

Livraison express de neige par hélico

«Nous avons essayé de transporter ponctuellement de la neige dans la région d’Oeschseite avec l’hélicoptère» admet Matthias In-Albon, directeur de Bergnahnen Gstaad, au média en ligne bernois Haupstadt. Un aveu doublé d'un constat d'échec puisque, si la source ne précise pas le nombre de vols effectués, elle nous apprend que les espoirs des instigateurs ont fondu comme neige au soleil et que la piste concernée a finalement été fermée.

Ces révélations n'ont pas manqué de faire réagir de nombreuses personnes, outrées que de telles choses se produisent dans un pays dans lequel les aberrations écologiques commises au Qatar ont été unanimement condamnées. Et à l'échelle de Gstaad, qui axe sa communication autour de la durabilité, l'hypocrisie est patente.