Le public peut dès à présent découvrir les trois jeunes manchots royaux au zoo de Bâle. Les deux premiers sont venus au monde les 8 et 13 septembre tandis que le petit dernier a pointé le bout de son bec le 29 octobre.

Le parcours du combattant pour que naisse un manchot royal

Aucun nom ne leur a été attribué et on ne sait pas encore s'il s'agit de mâles ou de femelles. Ils garderont leurs plumes brunes pendant environ neuf mois avant de muer. Le zoo de Bâle l'affirme : ces naissances ne vont pas de soi !

Pour que les parents aient envie de se reproduire, la température doit s'élever à 10 °C tandis que les enclos doivent être davantage éclairés en été qu'en hiver. Enfin, les œufs sont souvent endommagés ou non fécondés, ce qui a été le cas de quatre d'entre eux cette année.

Crises de famille

Si les parents de l'oisillon le plus âgé filent le parfait amour, on ne peut pas en dire autant des deux autres. Le deuxième nouveau-né a été adopté par un couple qui n'avait pas pondu après que son parent, célibataire, ait jeté l'éponge.

Et ce n'est pas fini ! Le père adoptif, également père du troisième bébé, s'est trouvé une autre partenaire et a délaissé la mère. Une situation qui a engendré de nombreuses disputes selon le zoo de Bâle...

Le terrible danger qui guette le zoo de Bâle

On ne compte que 300 manchots royaux dans les zoos d'Europe tant les naissances sont rares. Cet hiver, un ennemi les attend : la grippe aviaire qui sévit sur tout le continent. La situation est analysée au jour le jour en collaboration avec les services vétérinaires du canton de Bâle-Ville.