La simple idée vous fait peut-être claquer des dents, mais oui, sachez que le bain d'hiver a la cote. Et pour cause, les bénéfices de cette pratique sont indéniables, et ce n'est pas nos amis scandinaves qui diront le contraire: particulièrement vivifiante pour l'organisme, l'eau froide active la circulation sanguine et renforce le système immunitaire tout en ayant un effet antalgique.

En plus, le froid est censé doper le moral en obligeant le corps à secréter de l'adrénaline, ce qui n'est pas le moindre de ses avantages en cette saison.

Quant à l'intérêt de s'en remettre à une zone prévue à cet effet, il tient dans le nombre: rencontrer d'autres adeptes et se stimuler collectivement tout en veillant les uns sur les autres (on n'est jamais à l'abri d'une hypothermie). Bref, plus on est de fous, plus on brasse ! 

Attention ! La pratique n'est pas sans risque, alors on ne se lance jamais seul, on ne surestime pas ses capacités et on respecte la règle d'or d'une minute d'immersion par degré de température de l'eau. 

A venir: Les Bains des Rives, Lausanne (VD)

Entre Bellerive et Vidy, la zone de baignade hivernale temporaire "Bains des Rives" accueillera les nageurs qui n'ont pas froid aux yeux. L'aménagement comprendra des structures amovibles de bien-être, telles que des saunas et un espace de détente, le tout chauffé au bois. Si l'endroit rencontre un succès pas tiède, un projet permanent sera développé. 

Quand: dès début 2023, horaires à venir


Bains des Trois Jetées, Nyon (VD)

Une association forte de quelque 200 membres assure l'animation de la plage de Nyon pendant la froide saison. En soirée pendant la semaine et les samedis et dimanches après-midis, les amateurs de chaud-froid se jettent à l'eau avant de faire remonter en flèche leur température corporelle dans le sauna éphémère installé d'octobre à avril. 

Quand: lu-ma-je: 18h-21h; sa 14h-18h; di 12h-16h
Combien: sauna 12 fr. pour les non-membres; 5 fr. pour les membres


Bains des Pâquis, Genève (GE)

Haut-lieu de volupté lacustre en été, les Bains des Pâquis sont ouverts toute l'année. Les baigneurs profitent des installations à disposition: vestiaires, douches, toilettes et sèche-cheveux, sans oublier les saunas, hammams et bain turc. Les plus motivés testent leur volonté en participant aux sessions de nage nocturne organisées une fois par mois à la lueur des braseros. 

Quand: de mi-septembre à fin mai, 9h-20h30. Nage de nuit: 2 et 23 novembre, 7 décembre 2022, 18 janvier, 15 février et 15 mars 2023. Sauna, hammam et bain turc: lu-sa 9h-21h30 et di 8h-21h30
Combien: entrée 2 fr.; abo saison adulte 50 fr., AVS/AI/Etudiants 30 fr., enfant 20 fr. Sauna, hammam et bain turc: 22 fr., lundi 15 fr.

 

Et pour s'initier

Les Givrés de la Gruyère (FR)

A date fixe, ce groupe de passionnés guide les plus frileux tout au long de leur expérience avec, en amont de l'immersion en lac ou en rivière, une préparation mentale et corporelle, et en aval, des techniques de réchauffement, incluant une collation partagée au bord du feu. Et en prime, la découverte d'idylliques spots d'eau froide en Gruyère. Avec un suivi et un coaching par Whatsapp et email pendant un mois, l'expérience est assurée de marquer les esprits.

Quand: les 10 décembre 2022, 22 janvier, 25 février, 25 mars, 29 avril et 14 mai 2023, 9h30-11h
Combien: 89 fr.
Plus d'infos et inscriptions sur www.givredelagruyere.ch


Bainfroid.ch, Vevey, Lausanne, Genève (VD et GE)

Sébastien Haemmerli, instructeur froid et thérapeute de son état, brise la glace au moyen de cinq cours qui mêlent théorie, exercices et pratique en petit groupe, répartis sur 10 jours pour permettre au corps de s'adapter en toute sécurité aux changements de température.

Quand: Vevey, du 9 au 17 janvier et du 30 janvier au 7 février 2023; Lausanne, du 5 au 13 décembre 2022, du 16 au 24 janvier et du 20 au 28 février 2023; Genève: du 12 au 20 décembre 2022, du 23 au 31 janvier et du 13 au 21 février 2023
Combien: 200 fr.
Plus d'infos et inscriptions sur bainfroid.ch


Women Coach Budget, Bulle, Fribourg, Vevey (FR et VD)

Pour une initiation "express" qui garde le portefeuille au frais, les femmes se tournent vers Women Coach Budget et sa séance introductive de 2h qui mêle techniques de respiration et de méditation avant l'immersion accompagnée. Celles qui souhaitent poursuivre l'expérience s'inscrivent à l'année pour participer aux sorties hebdomadaires de groupe avec, en amont, une séance de méditation, et en aval, un moment de partage autour d'un feu et de boissons chaudes.

Quand: dates 2023 à venir
Combien: initiation découverte (2h) 60 fr., abo annuel 250 fr.
Plus d'infos et inscriptions sur womencoachbudget.com

 

Prêt à aller plus loin?

Stage de contrôle du froid façon Wim Hof, divers lieux en Suisse

Wim Hof, alias Iceman, défraie régulièrement la chronique en résistant à des situations complètement givrées. Il a atteint une reconnaissance internationale en développant une méthode de fortification corporelle et physique fondée sur la respiration et l'exposition au froid. Bonne nouvelle, Christa Weber, formatrice des thérapeutes suisses de la méthode Kneipp, et Arthur Taniyelyan, expert de la méthode Wim Hof, ont fondé Cold Control et proposent des expériences qui combinent le meilleur des deux pratiques. Différents formats existent, du voyage d'une semaine en Suède, au workshop de quelques en heure, en passant par le week-end d'initiation. Il y a des bains d'eau glacée, certes, mais le mot d'ordre, c'est la découverte de soi et l'épanouissement personnel.

coldcontrol.ch

Notes et avis