« La vie est surprenante mais il faut avoir confiance en soi. Nous sommes tous des personnes incroyables capables de faire des choses magnifiques ! » Rencontrée dans les locaux de Loisirs.ch, Eléa Dupuis fait preuve d'une maturité déconcertante pour son jeune âge. L'étudiante lausannoise, qui a entamé sa première année de gymnase en philosophie et psychologie, respire la sérénité à quelques semaines de la sortie de Colombine en Suisse romande.

Eléa Dupuis, actrice de Colombine

Eléa Dupuis en 2022, interprète de Colombine dans le film éponyme © DR

Castée parmi 250 concurrentes

Comment devient-on l'actrice principale d'un long-métrage d'une telle envergure ? « C'est mon ancienne prof de théâtre qui m'a informée du projet, cela m'a fait trop plaisir qu'elle pense à moi ! », avoue celle qui ne possédait aucune expérience dans le milieu du 7e art. Ce qui ne l'empêche pas de sauter le pas et de passer 4 à 5 castings avec 250 jeunes filles de toute la Suisse romande. Stressant ? « Oui, un peu, mais j'en garde de bons souvenirs et le théâtre m'a appris à m'affirmer devant une audience. »

Grandir avec son personnage

Au moment de débuter le tournage, en 2019, Eléa Dupuis n'a que 12 ans. Après une interruption due au Covid, elle termine le film à 14 ans et en a 15 lors du réenregistrement de certaines phrases en postproduction. Soit trois ans passés dans un rôle avec qui la comédienne aura grandi et évolué. « Je suis très attachée à Colombine car elle m'a donné des clés pour gérer le quotidien et m'a aidé à dépasser ma timidité. C'est un personnage plein d'assurance qui ose s'inventer une vie. »

Des difficultés mais aussi de bons souvenirs

Certaines scènes difficiles où il fallait pleurer devant la caméra effrayaient la jeune actrice, qui avoue par exemple avoir réussi car elle... angoissait de ne pas y arriver ! Mais très vite, la confiance évince la peur. « Ce n'était pas facile mais je suis fière d'être allée jusqu'au bout », explique-t-elle avec quiétude.

Autre appréhension, une séquence où son personnage danse seul dans sa chambre: « Cela me stressait car ce n'est pas quelque chose que je ferais naturellement. » Une session du jeu vidéo Just Dance en présence de l'équipe de tournage suffira à faire baisser la pression. Sans oublier la présence d'une coach qui orientait Eléa dans son jeu d'actrice, l'accompagnait dans les tracas du quotidien et s'assurait que ses droits soient défendus, comme celui de pouvoir se reposer entre deux prises.

Colombine Eléa Dupuis

Le tournage de Colombine s'est déroulé en pleine Fête des Vignerons. © Dreampixies

La bienveillance des adultes

De nombreuses amitiés se sont nouées sur le plateau, malgré les différences d'âge. « La majorité des personnes, dont la maquilleuse, la coach et la costumière, avec qui j'ai passé beaucoup de temps, m'ont rassuré avec bienveillance ». Quant au réalisateur Dominique Othenin-Girard, celui-ci a offert une grande liberté d’interprétation, chose qui semble avoir ravi l'adolescente. « Il était très ouvert aux propositions et me demandait souvent ce qu'une enfant de mon âge dirait. » Ainsi, plusieurs dialogues sont le fruit d'une improvisation.

Tourner pendant la Fête des Vignerons : un casse-tête ?

La Fête des Vignerons ne représente pas qu'un simple décor, mais participe également à la narration. Un véritable défi technique pour l'équipe du film qui a dû composer avec 5000 figurants, des choristes, des vaches et près de 20'000 spectateurs. En effet, de nombreuses séquences ont été tournées dans le chaos de l'arène durant des répétitions générales, mais aussi pendant le spectacle. « J'ai dû apprendre certaines parties du show et monter sur scène. Il ne fallait pas se rater car nous étions en live ! » raconte la jeune actrice.

Un avenir abordé avec sérénité

Et ses amis, que pensent-ils de cette expérience unique ? « En fait, peu de gens sont au courant. Je n'ai pas voulu en parler à trop de monde pour éviter de prendre le melon», répond Eléa avec modestie. Quant au futur, il n'est pour l'instant pas question de courir les castings, les études ayant la priorité. « Un tournage prend du temps et pour le moment je profite de vivre pleinement la sortie du film. Mais je laisse quand même la porte ouverte à d'éventuels projets ! »

 

Un voyage dans le passé en quête de son père
Colombine n'a jamais connu son père. Pire, sa mère refuse obstinément de lui dire la vérité. Frustrée, la jeune fille de 13 ans demande l'aide de sa voisine Mathilde. Cette dernière lui indique la cachette d'une potion magique qui permettra de rencontrer son géniteur. Sauf que Colombine se trouve éjectée dans le passé quelques mois plus tôt, au sein de la Fête des Vignerons qui bat son plein. Pourquoi s'est-elle retrouvée là ? Quel est le rapport avec son père ? Comment revenir à son époque ? Autant de questions et de mystères à résoudre.

Egalement co-scénariste de Colombine, le cinéaste Dominique Othenin-Girard a réalisé plus de 30 films pour le grand écran et la télévision entre la Suisse, Londres et Hollywood. Parmi ses faits d'armes, une nomination à l'Ours d'or au 35e Festival international du film de Berlin et Halloween 5.
Un drame fantastique de Dominique Othenin-Girard (France et Suisse, 1h25). Avec Eléa Dupuis, Marie Fontannaz, Jean Aloïs Belbachir, Yvette Théraulaz, Christian Gregori, Nastassja Tanner, Benjamin Cuche et Jean-Luc Barbezat.