Le lac des Brenets renaît de ses cendres
Grâce aux pluies abondantes de ces derniers jours, le niveau de l'eau est remonté en flèche
Les amateurs de croisière entre le lac des Brenets et le Saut du Doubs peuvent lâcher un ouf de soulagement : après une sécheresse causée par un été caniculaire, le lac possède un niveau suffisant pour remettre les bateaux à flot.
Souvenez-vous : cet été, le lac des Brenets se retrouvait à l'agonie, voué à disparaître sous les assauts de la sécheresse. Les photos de bateaux paralysés dans la vase avaient alors fait le tour du monde. Mais grâce aux pluies généreuses de ces derniers jours, la navigation peut enfin reprendre !
Jusqu'à 10 cm d'eau par heure
La navigation s'était entièrement arrêtée à la mi-juillet en raison du manque d'eau. Une interruption forcée qui s'était déjà produite en 2018 et 2022, mais bien plus tard dans l'année et sans les conséquences catastrophiques occasionnées à la saison touristique de cette année. Ces derniers jours, le niveau de l'eau est remonté d'environ 10 cm par heure grâce aux pluies diluviennes.
On peut à nouveau naviguer dans les bassins du Doubs
Dès ce vendredi 9 septembre à 10h, les badauds pourront derechef flâner le long de l'eau à bord des bateaux de la NLB. Les croisières féériques jusqu'au Saut du Doubs figurent à nouveau au programme. L'occasion s'extasier devant la spectaculaire cascade de 27 mètres de haut du Saut du Doubs, classée Grand Site national en France et 3 étoiles par le Guide Vert Michelin.