Sur place, au pied du Mont-Collon, on est désormais loin de la cathédrale de glace immaculée tant vantée. Grise et constellée de cailloux, l'excavation ne fait plus rêver. «Elle n'est plus visitable, quelque chose comme les 2/3 de la grotte se sont effondré», estime Christophe Clivaz, qui tient l'épicerie d'Arolla.

«Il ne faut pas y aller»

«L'an passé, des gens y skiaient librement mais à présent, tout dégringole, là-haut», ajoute celui qui tient le blog Arolla BlaBla et a publié la dernière photo en date de l'arche de glace au travers de laquelle brille désormais le soleil.

«Il ne faut pas y aller», commente sobrement Pierre-Alain Sierro, responsable sécurité de la commune d'Arolla. C'est lui qui a d'ailleurs posé le panneau avertissant les éventuels promeneurs impavides que ce secteur de haute montagne n'était pas sécurisé et qu'ils s'y baladaient à leurs risques et périls.

Un bloc toutes les 3 minutes

Raphaël Mayoraz, chef du Service des dangers naturels de l’Etat du Valais, ne dit pas autre chose: «Régulièrement, il y a des blocs de pierre qui tombent, aux entrées de la grotte, comme à l'intérieur, depuis la voute. Le rythme monte même à toutes les 3 minutes lorsqu'il fait chaud. Sans compter les morceaux de glace qui se détachent.»

Pour le géologue, également natif de la commune, toute visite est «très très vivement déconseillée. C'est un peu suicidaire d'aller là-dedans.» Le spécialiste estime encore qu'avec le réchauffement climatique, ce genre de grottes va devenir de plus en plus courant dans les Alpes. dès lors, les images vidéo et les balades que nous vous proposions l'an dernier prennent des airs de science-fiction.