La jeune femme de 24 ans, aux muscles d'acier et la volonté inaltérable, nagera en faveur de l'association Morija, qui vient en aide aux populations vulnérables, principalement en Afrique subsaharienne.

Stress et détermination

Vingt-quatre heures avant le premier plongeon, Flavie Capozzi se disait «tellement heureuse de prendre ce départ, mais à la fois tellement stressée». La jeune femme, qui a ouvert une école de natation, à Nyon, en janvier, prépare en effet cette performance contre vents et marée depuis deux ans.

«Je n’ai rien lâché parce que depuis le début j’ai la détermination d’aller au bout de cette grande aventure. Les moments n’ont pas toujours été simples, mais j’ai eu la chance d’être bien entourée du début à la fin [...].»

Arrivée samedi

La nageuse a en effet été soutenue par sa famille et une équipe de spécialistes, dont un préparateur physique. Elle sera suivie par trois bateaux tout au long du trajet. Les proches de la jeune femme diffuseront des "lives" réguliers sur sa page Facebook et sur Instagram afin que tout un chacun puisse suivre la progression et l'état d'esprit de la nageuse. L’arrivée est prévue samedi 30 juillet entre 12h et 15h.

En 2019, Flavie Capozzi avait déjà traversé le lac dans sa longueur, du Bouveret à Genève. Comme à l'époque, la nageuse n'attend pas de reconnaissance particulière pour cette première. Pour elle, il s'agit avant tout «de réussir un défi personnel».