Naissance de deux panthères des neiges au zoo de Servion
Deux adorables boules de poils ont pointé leur nez au Zoo de Servion. Ces deux bébés panthères des neiges font déjà la fierté de leurs parents, Guilda et Kafka.
Le Zoo de Servion compte deux pensionnaires de plus. Le couple de panthères de neiges, arrivés dans l'établissement en 2020 et 2021, a en effet donné naissance à deux petits. Les nouveaux nés, encore farouches mais déjà adorables, sortent peu à peu de leur tanière.
Selon un communiqué du zoo vaudois, les petits ne sont pas encore très visibles, mais sortent de plus en plus en début de matinée, lors du nourrissage, aux alentours de 14h30 ainsi qu’en fin de journée. La naissance a eu lieu le 2 juin dernier, mais n'a été annoncé officiellement qu’aujourd’hui. "C'est qu'au début, ils ne sortaient pas du tout de leur box et on ne voulait pas décevoir les visiteurs en annonçant l'arrivée de nouveaux-nés que personne n'aurait pu voir", complète Roland Bulliard, le directeur du zoo.
Des petits en forme
Guilda, jeune femelle panthère des neiges de 3 ans, est arrivée à Servion en décembre 2020 en provenance d’un parc zoologique italien. Kakfa, le mâle du même âge, vient d’un parc zoologique allemand et est arrivé à Servion en mars 2021. Les panthères des neiges sont des animaux solitaires, il n’est ainsi pas toujours facile de réunir deux individus. Toutefois, dans ce cas, précise le Zoo de Servion, Guilda et Kakfa se sont tout de suite très bien entendus.
Les deux panthères sont encore jeunes, raison pour laquelle rien ne laissait présager une naissance cette année. C’est ainsi au grand étonnement du personnel que, le 2 juin dernier, la magie a opéré. Guilda, la femelle, a mis bas 2 petites panthères à l’abri des regards dans son box. Elle s’est tout de suite très bien occupée de ses petits qui grandissent de jour en jour, assure le zoo.
Programme de sauvegarde de l'espèce
La panthère des neiges vit dans les hautes montagnes d’Asie centrale, de l’Afghanistan à Russie en passant par la Chine, le Tadjikistan et le Kirghizistan. Son habitat couvre une surface de plus d'un million de km2. Les scientifiques estiment qu’il existe actuellement entre 3500 et 7000 individus. Ce félin est plutôt solitaire, sauf durant la période d’accouplement à la fin de l’hiver. De 1 à 3 petits naissent une centaine de jours plus tard et ils resteront avec la mère jusqu’à leur indépendance vers l’âge de 20 mois.
Le Zoo de Servion héberge des panthères des neiges depuis 2010. Ces animaux, en fort danger d’extinction, font partie d’un programme international de sauvegarde de l’espèce.
Zoo de Servion
Chemin du Zoo 1