Le zoo de Bâle accueille un nouveau pensionnaire : bienvenue à la petite Sala ! Cet hippopotame nain a vu le jour le 3 octobre dernier, mais était resté cantonné à l'intérieur jusqu'à présent. Désormais, les visiteurs peuvent admirer la nouvelle venue dans toute sa splendeur !

Le soleil, meilleur ami de l'hippopotame nain

En raison de ses origines en Afrique de l'Ouest tropicale, soit la Côte d’Ivoire, Guinée, Libéria et Sierra Leone, l'hippopotame nain préfère les climats chauds et humides. Sala ne s'est donc pas aventurée à l'extérieur avant l'arrivée du printemps et les premiers rayons du soleil. Quant à son bassin, il est chauffé à 22°C pour un confort optimal.

Une espèce qui apprécie moins l'eau que ses cousins

Si ces animaux adorent se prélasser au soleil, leur peau n'en reste pas moins sensible aux rayons directs. Pour cette raison, des pulvérisateurs ont été installés pour les asperger d’un mucus salé qui les empêche de se dessécher. Bons nageurs, les hippopotames nains, qui mesurent 140 à 160 cm de long et 80 cm de haut à l'âge adulte, préfèrent pourtant se réfugier dans la forêt ou la terre ferme.

Une espèce gravement menacée

Les hippopotames nains sont de nature timide et vivent cachés dans d’épaisses forêts, généralement seuls ou avec leur progéniture. Hélas, en raison du déboisement massif dans ses pays d'origine et de l'attrait pour sa viande, l'espèce est gravement menacée et sa population tend à la baisse.