Le retour à la vie normale se précise ! Lors de sa conférence de presse, le Conseil fédéral a annoncé la révocation de la majorité des mesures sanitaires en cours à partir du 16 février 2022 à minuit, tandis que la Task Force sera dissoute le 31 mars.

Fin du certificat Covid et du masque

Il ne sera désormais plus nécessaire de montrer un certificat sanitaire ou de porter de masque pour accéder aux restaurants, théâtres, cinémas et autres établissements culturels, lieux ouverts au public et dans les manifestations. Seules exceptions jusqu'à fin mars : les transports publics (quais et gares ne sont pas concernés) et les institutions de soin.

Plus de restriction d'accès

Les organisateurs de manifestations de grande envergure n'auront plus à demander d'autorisation, tandis que les restrictions du nombre de personnes dans les commerces, remontées mécaniques et rencontres privées sont abandonnées. Côté emploi, la recommandation de télétravail est abrogée. En outre, le Conseil fédéral a annoncé la fin des indemnités pour pertes de gain, sauf pour de rares exceptions.

Restrictions abrogées pour entrer en Suisse

En revanche, il sera toujours possible de demander un certificat Covid pour voyager dans les pays qui continuent de le réclamer. Les mesures sanitaires pour entrer en Suisse sont abandonnées : plus besoin de formulaire, de preuve de vaccination ou de guérison ainsi que de tests négatifs pour rentrer dans le pays. 

Isolement de 5 jours en cas de Covid-19

Malgré un nombre d'infections élevé, le président de la Confédération Ignazio Cassis a expliqué que les hospitalisations dû au coronavirus restaient stables, tandis que les admissions en soins intensifs diminuent. Cette tendance devrait se poursuivre à l’approche du printemps. Les personnes positives au COVID devront néanmoins continuer de s'isoler pendant au moins 5 jours.