Lorsque la chimpanzé Fifi a accouché d'une petite femelle le 26 juin au Zoo de Bâle, tout semblait aller pour le mieux. Hélas, la mère s'est rapidement trouvée incapable de subvenir au besoin de son nouveau-né. Heureusement, sa soeur Kitoko a pris le relai, avant de donner naissance à son tour cet été.

L'adoption, seul moyen de sauver ces chimpanzés

La mère Kitoko s'occupe désormais de deux jeunes chimpanzés en parfaite santé et qui grandissent au sein d'un groupe soudé. Dans la nature, les adoptions se produisent également afin d'augmenter les chances de survies des bébés. En effet, ces derniers ont besoin d'être éduqués jusqu'à l'âge de 6 ans. Plus le lien de famille est fort, plus la probabilité d'être adopté s'accroît.

Mystère au Zoo de Bâle

A l'heure actuelle, les vétérinaires du Zoo de Bâle sont incapables de comprendre l'origine du mal qui affecte Fifi. Des gynécologues et des cardiologues ont même été appelés à la rescousse, mais sans succès. Agée de 28 ans, la femelle boite des pattes arrière, sans que l'on sache pourquoi. Son état s'est cependant amélioré grâce aux petits soins dont elle bénéfice.

Notes et avis