Bienvenue à Safiya ! Le 12 septembre 2021, une petite femelle koudou de 5 kilos est née au zoo de Bâle. Elle rejoint sa grande soeur Rashida âgée d'un an, sous l'oeil attentif de sa mère Jina (9 ans) et de son père Léopold (8 ans). Comme cette espèce d'antilope originaire d'Afrique de l'Est est très timide, il faudra encore attendre un peu avant de l'admirer dans toute sa splendeur. Ainsi, il n'est possible de l'observer qu'en présence d'un soigneur.

Le saviez-vous ?

Malgré sa taille modeste, le petit koudou est un sprinteur hors pair, capable d'atteindre les 80km/h. Il peut bondir jusqu'à 2 mètres de hauteur et jusqu'à 7 mètres de longueur, pratique pour s'enfuir rapidement. L'animal est très craintif et détale au moindre bruit ou mouvement inconnu. La sécheresse n'est pas un problème pour lui : en effet, le petit koudou peut rester des mois sans boire une seule goutte d'eau !

Une espèce menacée

Il est rare de trouver ce gracieux animal au sein d'un zoo et à l'état sauvage. Dans le cadre d'un programme de brassage génétique, le zoo de Bâle élève des petits koudous depuis 1956. Dans la nature, on retrouve cette antilope principalement en Tanzanie, au Kenya et en Somalie dans les savanes, les forêts et la brousse. Hélas, l'espèce est menacée par le braconnage et la destruction de son habitat. 

Zoo de Bâle

4054 Basel
Site internet:  www.zoobasel.ch

Notes et avis