Entre Lyon et Avignon, l'Ardèche est une terre généreuse en paysages surprenants et imposants, à l'image du verdoyant canyon que forment les gorges de l'Ardèche, ou de l'ambiance volcanique qu'inspire le Mont Gerbier de Jonc. Les villages aux pierres basaltiques ajoutent au tableau une touche pittoresque. Laissez-vous séduire par les mystères de l'Ardèche, l'accueil chaleureux de ses habitants et les délicieuses spécialités de la région !

Un paradis pour les randonneurs et les cyclistes

Avec près de 6000 km de sentiers pédestres et 400 km de voies vertes pour les cyclistes, la région offre aux marcheurs de nombreuses possibilités de balades et de randonnées tous niveaux pour partir à la découverte d'une nature sauvage. Les fidèles de la petite reine sont aussi gâtés, avec un important réseau d'itinéraires dédiés. Le parcours de Privas à Lamastre, par exemple, est un joli itinéraire réparti sur trois jours et trois magnifiques voies spécialement aménagées pour les vélos: la voie verte de la Payre, le ViaRhôna et la Dolce Via. Enfin, pour les plus contemplatifs, il reste l'alternative de la visite à bord de trains historiques !

L'Ardèche côté culture

De nombreux événements rythment l'été ardéchois, à commencer par les festivals de musique, artistiques ou à l'attention des familles. Pour les fanas d'histoire, la Grotte Chauvet 2 est la reproduction de la grotte Chauvet-Pont d'Arc qui, avec ses peintures murales d'animaux, est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Une immersion unique dans l'univers des hommes et des femmes d'il y a 36 000 ans.

Camping en Ardèche

Si vous recherchez une expérience hors des sentiers battus, optez pour le camping. De nombreuses possibilités d'hébergement proposent des idées de camping originales: cabanes dans les bois, tente sur pilottis ou encore roulotte. Les plus aventureux se laisseront tenter par le bivouac, combiné à une descente des gorges en canoë en compagnie d'un guide !

Retrouvez plein d'idées d'activités sur le site d'Ardèche Tourisme

Notes et avis