Prendre une bonne bouffée d’air alpin et rire à gorge déployée, le tout en respectant les consignes anti-Covid-19, c’est possible ! En atteste le programme d’activités concocté par la sympathique station de Villars pour mettre du piment dans cet hiver un peu insipide.

Au menu, des sorties ludiques et en plein air qui sauront ravir tous les âges, des enfants aux adultes qui le sont restés. Cerise sur le gâteau, chaque activité est gratuite et peut se faire à tout moment de la journée (jusqu’au 18 avril 2021), ce sans aucune réservation préalable. Florilège.


Un rallye numérique pour les petits et les grands

Imaginé comme un jeu de piste grandeur nature, le Rallye numérique est proposé en deux versions, l’une pour les adultes et l’autre pour les familles. Rendez-vous devant l’Office du tourisme de Villars pour débuter l’aventure. Choisissez le jeu qui vous intéresse et scannez à l’aide de votre smartphone le QR Code correspondant qui se trouve sur la vitrine. Vous voilà en possession de la map qui vous permettra de papillonner vers les différents points affichés. A chaque poste, une énigme à résoudre ou un défi à relever, dont plusieurs sont en lien avec l’histoire de Villars.

Bon à savoir : la version adulte dure 90 minutes, tandis que celle dédiée aux familles n’est pas limitée dans le temps. Chaque défi ou énigme résolu permet d’engranger des points. Un classement final sera établi en fin de saison et les trois équipes sur le podium se verront remettre un prix. A noter qu’il est possible d’emprunter gratuitement un iPad auprès de l’Office du tourisme (caution de 100 fr. + carte d’identité).


Des chasses au trésor à pied, à raquettes et même à skis !

En partenariat avec le magazine La Salamandre, Villars se mue cet hiver en eldorado de la chasse au trésor à thème ! Que ce soit à pied, à raquettes ou même à skis, plusieurs versions sont proposées dans la station, mais aussi sur le domaine de Bretaye.

Commencez par vous procurer votre feuille de route, avec le parcours et les questions, auprès de l’Office du tourisme ou sur le site web de la destination.

La version pédestre vous mènera, à choix, sur les traces de l’hermine ou sur celles de Villou, la mascotte de Villars. Vous préférez chaussez les lattes? C’est alors l’ours brun qui n’aura plus de secret pour vous. Quant aux amoureux des raquettes à neige, ils partiront à la rencontre du faucon pèlerin.  

Bon à savoir : les questions sont adaptées aux enfants de 8 à 12 ans. Une fois le questionnaire complété, ramenez-le à l’Office du tourisme pour tenter de gagner un lot !


Une expo photo à visiter… raquettes aux pieds !

C’est le magnifique sentier balisé entre Villars et Bretaye, long de 5,6 km, qui sert d’écrin à cette expo photo en plein air. Une sortie à raquettes pour le moins originale qui fait la part belle aux moments forts des Jeux Olympiques de la Jeunesse et des National Winter Games, qui se sont tous deux déroulés à Villars en janvier 2020.


Retrouvez les infos pratiques relatives à ces activités ainsi que tous les autres bons plans à ne pas rater cet hiver à Villars sur www.villars-diablerets.ch

Notes et avis