Imprévisible, l'Arum titan l'est assurément. Alors que le Papiliorama attendait fébrilement une floraison en 2016, cette fascinante plante tropicale a attendu la fin d'année 2020 pour surprendre les experts et déployer deux surprises de taille: avec un diamètre allant jusqu'à 3 mètres, la fleur d'Arum titan est simplement la plus grande du monde ! Autre particularité, pendant la floraison - qui ne dure guère plus de 2 à 3 jours- , elle exhale une puissante odeur... de pourriture !

Un développement plein de surprises

L'Arum titan prend un malin plaisir à déjouer les pronostics, signe que le développement de cette plante mystérieuse est encore mal connu. En 2016, la floraison tant attendue suite à son arrivée en prêt au Papiliorama depuis le Jardin botanique de Bâle ne se produit pas. En revanche, le tubercule se divise en plusieurs jeunes tubercules, dont les deux plus gros se sont mis récemment à produire une fleur, bien qu'ils soient encore à un stade étonnement précoce. 

Rendez-vous sur les réseaux

Les amateurs de botanique et les simples curieux qui ne voudront rien manquer de cet impressionnant spectacle ont de quoi se réjouir: non visibles du public, les fleurs seront scrutées par l'équipe du Papiliorama et leur développement documenté quotidiennement sur ses profils Facebook et Instagram dès le 21 décembre. Quant au moment fort de la floraison, prévu entre le 23 et le 24 décembre, on pourra l'admirer en live sur le site web du Papiliorama. 

Floraison de l'Arum titan

C'est finalement le soir du 29 décembre que la première fleur de l'Arum titan s'est ouverte. La seconde ne devrait pas tarder, rendant l'événement doublement exceptionnel ! 

Notes et avis