Refaire nos courses, aller au musée, emmener les enfants à l’école, c’est un semblant de normalité qui reprendra ses droits à compter du 11 mai.

Feu vert pour les restos et les musées, sous conditions

Lors de sa conférence de presse du mercredi 29 avril 2020, le Conseil fédéral a fait des heureux : en plus de la réouverture des écoles obligatoires et de l’ensemble des magasins, déjà planifiée, ce sont également les restaurants, les musées et les bibliothèques, notamment, qui voient le feu passer au vert.

Si le Conseil fédéral lâche du lest, pas question cependant de céder à l’euphorie. Des mesures strictes devront être respectées et des plans de protection spécifiques avalisés.

Seront autorisés à ouvrir le 11 mai:
- Les écoles obligatoires
- Les magasins et les marchés
- Les restaurants (groupes de 4 personnes max., les parents pouvant être accompagnés de leurs enfants)
- Les musées, bibliothèques et archives (hormis les salles de lecture)
- L'enseignement présentiel jusqu'à 5 personnes
- Les agences de voyage
- Les sports sans contact (5 personnes max., sans match)
- Les sports de compétition (sans match)
- Les installations sportives pour les entraînements
- Les transports publics selon l'horaire normal

Grandes manifs interdites jusqu’à fin août

Verdict beaucoup moins clément pour les grandes manifestations : tous les événements de plus de 1000 personnes sont interdits jusqu’à la fin du mois d’août. Si beaucoup de rendez-vous majeurs de l’été avait d’ores et déjà annulé leur édition 2020, cette décision sonne le glas pour de nombreux autres festivals qui demeuraient dans une attente fébrile.

La 3ème phase du déconfinement, déployée à partir du 8 juin, prévoit de prochaines mesures d’assouplissement. Si la situation le permet, les écoles secondaires et supérieures pourront rouvrir leurs portes, de même que les lieux de divertissement, à l’instar des zoos, des cinémas, des théâtres et des établissements de loisirs.

Plus d'infos à suivre

Notes et avis

ancre formulaire review

Musées et restos rouverts le 11 mai, grandes manifs de l’été à la trappe !

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!