Que lire pendant le confinement ?

Si certains d'entre vous lorgnent déjà sur la pile de livres amoureusement entassés depuis des années, d'autres restent béats devant leur bibliothèque. A l'attention de ces derniers, Loisirs.ch a constitué un petit guide incomplet et subjectif d'idées de lectures pour passer le temps en bonne compagnie. Cependant, ce n'est pas tant la question du "Que lire?" que celle du "Comment se procurer des livres?" qui va se jouer dans les prochaines semaines.

Evidemment, beaucoup de textes sont disponibles en version numérique. Vous pouvez aussi vous tourner vers les librairies indépendantes qui, pour beaucoup, continuent d'assurer les commandes et proposent même des services de livraison à domicile. Enfin, sachez que de nombreuses plateformes proposent désormais des titres gratuits en ligne.


Notre top 12 des livres à lire pendant le confinement


Pour ceux qui veulent redécouvrir les classiques

"Le Misanthrope", Molière

Depuis votre fenêtre, vous abhorrez vos semblables qui, à mesure qu'ils remplissent des cabas de pâtes et de papier toilettes, vous apparaissent comme une bande de dégénérés toujours plus perdus pour l'humanité? Félicitations, vous êtes en train de devenir un parfait misanthrope ! Et puisque vous ne voulez plus voir personne, vous avez l'excuse idéale pour vous frotter au tenant du titre, Alceste en personne, tout en savourant la drôlerie du texte de Molière.

"A la recherche du temps perdu", Marcel Proust

C'est tout simplement le plus long roman du monde, avec 1,5 millions de mots. L'oeuvre d'une vie, que Marcel Proust rédige en grande partie malade et reclus dans une chambre parisienne tapissée de liège. Vous vous sentirez ainsi en osmose avec l'auteur de ce roman titanesque dont la lecture ne sera jamais du temps perdu !

"Huis clos", Jean-Paul Sartre

A leur mort, trois personnage aux parcours très différents se retrouvent dans la même pièce, attendant le jugement dernier. Un titre de circonstance et l'occasion de se demander ce que signifie "L'enfer, c'est les autres", citation tirée de la célèbre pièce de Jean-Paul Sartre.


Pour ceux qui ne jurent que par les thrillers

"Le Crime de l'Orient-Express", Agatha Christie

Difficile de ne pas songer à la reine du crime et son célèbre policier belge. Nous avons sélectionné cet épisode où Poirot est coincé dans un train avec un cadavre et 13 suspects, pour son terrain confiné aux wagons d'un train et son dénouement spectaculaire ! Mais il n'est pas besoin de bouder les autres "Dix petits nègres", "A.B.C. contre Poirot" ou encore l'excellent "La Nuit qui ne finit pas".

"Cosmétique de l'ennemi", Amélie Nothomb

Récit court mais haletant, ce roman d'Amélie Nothomb est un thriller par sa situation à huis clos, dans la salle d'attente d'un aéroport. L'avion est en retard et un homme d'affaires se voit poliment mais avec insistance déranger par un étrange bavardeur. Se noue entre les deux hommes un dialogue oppressant qui fera remonter des secrets enfouis au plus profond de l'âme...

"Miséricorde", Jussi Adler-Olsen

Dès les premières pages du roman, vous vous sentirez touché par le sort de Merete Lyyngaard, enfermée depuis cinq dans une cage isolée. Alors que tous les espoirs de retrouver l'ancienne politicienne ont été abandonnés, deux policiers d'un département spécial de la police danoise, préposé aux affaires classées, se lancent à sa recherche. Un page-turner exaltant, qui a aussi l'avantage d'être le premier tome d'une série de 8 romans de 500 pages chacun, tous plus prenants les uns que les autres. De quoi vous aider à occuper vos longues soirées de printemps...


Pour ceux qui lisent avec des enfants

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Que vous ne juriez que par le texte original ou que vous vous laissiez tenter par une version raccourcie, "Le Petit Prince expliqué aux enfants", le récit de Saint-Exupéry est toujours une valeur sûre !

"Système solaire. Un livre phosphorescent à lire dans le noir", Anne Jankéliowitch

Eteignez la lumière, c'est l'heure de l'histoire ! Au fil des pages de ce très joli album, les enfants découvrent le ciel et ses mystères, pendant que planètes et étoiles se dévoilent à la lumière du jour et de la nuit. Une lumineuse initiation à l'astronomie.

"Max n'aime pas lire" ou "Lili regarde trop la télé", Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch

Parce que la cohabitation avec vos enfants va sûrement faire grincer quelques dents, prenez les devants en piochant dans la collection "Max et Lili". Vous y trouverez plein de propositions de titres préventifs pour désamorcer les problèmes à venir !


Pour ceux qui aiment quand même bien remuer le couteau dans la plaie

"La Peste", Albert Camus

Les ventes du roman d'Albert Camus ont explosé depuis le début de l'épidémie. Et pour cause: on assiste, impuissant, au confinement de la ville d'Oran lors d'une épidémie de peste dans les années 40. Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence.

"L'Aveuglement", José Saramago

Il peut être également instructif - ou masochiste - de relire le roman du Prix Nobel de littérature José Saramago. "L'Aveuglement" raconte la progression fulgurante d'une épidémie de cécité, rendant toute la société aveugle sans que les mesures sanitaires ne donnent le tour. On vous aura prévenu.

"La Métamorphose", Franz Kafka

Coincé entre votre lit et le canapé, vous vous sentez déjà étouffer? Imaginez qu'en plus d'être confiné à l'intérieur, vous ne pouviez plus bouger et que vous vous soyez métamorphosé en monstrueux insecte? C'est le sort qu'attend Gregor Samsa dans cette célèbre nouvelle de Franz Kafka parue en 1915. Déjà difficilement soutenable dans des conditions normales, ce texte peut s'avérer des plus inconfortables si vous vous identifiez trop au protagoniste... Bonne lecture !

ancre formulaire review

Que lire pendant le confinement ?

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!