Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTUALITÉS | Sorties - Fêtes | Vevey | VAUD

Fête des Vignerons 2019: billets, arène, chiffres clés...

Fête des Vignerons
Organisée une fois par génération seulement – soit cinq fois par siècle – par la Confrérie des Vignerons, cette fête unique au monde célèbre en grande pompe la mémoire et l’identité du monde viticole. Le couronnement des vignerons-tâcherons, devant des milliers de spectateurs réunis dans l’arène érigée sur la place du Marché de Vevey, constitue le clou du spectacle. Depuis le 1er décembre 2016, la manifestation figure sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agit de la première tradition vivante de Suisse à bénéficier de la reconnaissance de l’Unesco. La prochaine édition aura lieu du 18 juillet au 11 août 2019, soit 20 ans après la précédente.

Confrérie des Vignerons
Le rôle de la Confrérie des Vignerons consiste, pour le compte de propriétaires terriens, à visiter les domaines viticoles pour contrôler et noter le travail des vignerons-tâcherons auxquels l’entretien des parcelles a été confié. L’aire de visite de la Confrérie des Vignerons s’étend des portes de Lausanne aux vignobles de Lavaux et du Chablais vaudois. C’est également à la Confrérie des Vignerons qu’est dévolue, depuis 1797, l’organisation de la Fête des Vignerons.

Couronnement des vignerons
Les experts nommés par la Confrérie des Vignerons procèdent à trois visites des vignes par an, à l’occasion desquelles ils attribuent des notes aux vignerons-tâcherons. Les meilleurs d’entre eux se voient décerner des prix en argent lors de la biennale ou de la triennale de la Confrérie des Vignerons. Lorsque pointe la Fête des Vignerons, les notes des cinq dernières années sont prises en compte, afin de désigner les vainqueurs qui se verront récompenser lors du couronnement des vignerons, moment clé de la célébration.

Ville en Fête
Pensée comme une gigantesque zone piétonne, la Ville en Fête s’empare des alentours de l’arène pour divertir familles et curieux, qu’ils soient munis ou non d’un billet. S’y disputeront la place une dizaine d’espaces scéniques, huit restaurants éphémères, une cinquantaine de stands culinaires, un village du monde, un club de nuit, une plateforme lacustre dédiée aux produits du terroir ainsi que des animations pour le jeune public. Idéal pour se remplir la panse et partager le verre de l’amitié en guettant les déambulations de figurants costumés. Divers cantons se succèderont, en qualité d’invités d’honneur, pour animer l’espace.

L’arène en chiffres
Places assises: 20 000
Surface totale en m2: 17 000
Scène principale en m2: 1400
Poids de la charpente en tonnes: 700
Scènes surélevées: 4
Ecrans géants: 4
Mats de régie: 8

Le spectacle en chiffres
Nombre de représentations (diurnes et nocturnes): 20
Nombre de figurants: 5500
Nombre de spectateurs par représentation: 20 000
Nombre total de billets en vente: 400 000
Budget de la FeVi en francs: 99 000 000

Billetterie
La billetterie est ouverte depuis le 17 septembre 2018. Sur les 390 000 billets mis en vente, 100 000 étaient déjà écoulés l’après-midi même, et plus de 150 000 dix jours plus tard. Les catégories de prix sont au nombre de cinq avec des tarifs allant de 79 fr. à 299 fr. Une catégorie Premium avec divers avantages est proposée au prix de 359 fr.

Plus d’infos sur www.fetedesvignerons.ch

Créé le 10 janv. 2019 - Modifié le 11 févr. 2019

Fête des Vignerons 2019: billets, arène, chiffres clés...

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!