Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
ACTUALITÉS | Sorties - Théâtre | Genève 1 | GENÈVE

De Carmen à Verdi, le programme du Grand Théâtre de Genève

Alors que le Grand Théâtre de Genève prépare son départ de l'Opéra des Nations et amorce son retour sur la place de Neuve, la programmation 2018-2019 suit le mouvement du voyage et fait naviguer ses spectateurs entre opéras, récitals, danse et jeune public. Après dix ans, cette saison est aussi la dernière de Tobias Richter à la direction de l'illustre maison, remplacé dès 2019-2020 par Aviel Cahn.

Bizet, Moussorgski, Verdi: trois nouvelles productions

Parmi les temps forts, trois créations vont rythmer cette programmation. En ouverture de saison, le chef-d'oeuvre de Bizet, "Carmen", allumera les feux de l'Opéra des Nations et le coeur des spectateurs dans une mise en scène de Reinhild Hoffmann. Le Grand Théâtre retrouve ainsi John Fiore à la direction musicale. Le célèbre rôle-titre, rêve de toutes les mezzo-sopranos, sera partagé par Héloïse Mas et Ekaterina Sergeeva. "Boris Godounov" sera quant à lui proposé dans sa version originale composée par Modeste Moussorgski en 1879. Matthias Hartmann a su tirer tout la noirceur et la violence de ce drame russe qui seront magistralement rendues par les voix du Choeur du Grand-Théâtre dirigé par Alan Woodbrige. Verdi clôturera le volet opératique avec"Un ballo in maschera". Inspiré d'un fait réel (le roi de Suède assassiné lors d'un bal masqué en 1792), cette oeuvre hybride mêlant comique et désespoir préfigure les chefs-d'oeuvres de Giuseppe Verdi et sera présenté par Pinchas Steinberg et Giancarlo Del Monaco.

Une seizième saison de danse dirigée par Philippe Cohen

Deuxième pôle artistique du Grand-Théâtre, la partie de danse, imaginée avec soin par Philippe Cohen promet de beaux rendez-vous chorégraphiques, à l'instar du ballet de flamenco "Sombras". Les danseurs du Grand Théâtre participeront à deux spectacles: "Wabadda" d’Abou Lagraa sur la Messe en Ut mineur de Mozart, et "Entre réel et illusion théâtrale" qui regroupe des chorégraphies de Jiří Kylián et d'Andonis Foniadakis.

Retour à la place de Neuve en 2019

Après deux saisons et demi dans l'opéra éphémère aux Nations, le Grand Théâtre reprend ses quartiers en plein centre de Genève, sur la place de Neuve et face au Parc des Bastions. Entièrement rénovée après trois ans de travaux, la célèbre bâtisse célébrera son retour par l'accueil du "Ring des Nibelungen" de Richard Wagner. Les quatre volets seront présentés en alternance sur une semaine, laissant la possibilité au public de vivre dans son intégralité cette expérience de 16 h de musique. L'Opéra des Nations poursuivra quant à lui sa route en Chine.

Spectacle Jeune public

Les petits spectateurs ne sont pas les oubliés de cette programmation. Avec l'intervention d'un narrateur, ils pourront découvrir dans une version adaptée et allégée les amours de Nemorino et Adina d'après l'opéra de Donizetti "L'Elisir d'amore".

Retrouvez la programmation complète sur le site du Grand Théâtre de Genève.

Créé le 04 juil. 2018 - Modifié le 18 sept. 2018

De Carmen à Verdi, le programme du Grand Théâtre de Genève

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!