Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
ACTUALITÉS | Sorties - Fêtes | Suisse romande

Où voir les feux du 1er août 2018 en Suisse romande?

FÊTE NATIONALE DU 1ER AOÛT DANS LE CANTON DE VAUD

Fête nationale suisse à Lausanne

(Photo ci-dessus © Samuel Rouge) A Lausanne, les festivités débutent le 30 juillet déjà avec une ribambelle d'animations et de stands de restauration qui assureront l’ambiance sur la place de la Navigation à Ouchy. Le 1er août, place à la partie officielle avec fanfare et cortège de lampions, suivie par l’incontournable feu d’artifice sur le lac Léman (22h15). Et pour ne pas déroger à la règle, l’esplanade de Montbenon sera le théâtre du traditionnel pique-nique du 1er août, organisé dans le cadre de Lausanne à Table.
Lu 30 juil.-me 1er août / Entrée libre


Croisière "Feu d'artifice" sur le Léman avec la CGN

Quant à la CGN qui a toujours plus d'un tour dans son lac, elle propose une croisière gourmande sur son bateau amiral "La Suisse" le 1er août au soir au départ de Lausanne-Ouchy. Dégustez un menu de fête en soirée et goûtez à l'éclat des feux d'artifice de la capitale vaudoise... Envie de voguer sans manger? C'est aussi possible sur demande.
Me 1er août, départ 20h15, retour 23h / Sur rés.


Croisière nocturne au large de Lausanne avec les bateaux solaires Aquarel

Au départ d'Ouchy, vous serez aux premières loges pour assister à l'embrasement du ciel vaudois au dessus du Léman. Un apéritif offert est également au programme de cette sortie qui en met plein les mirettes sans polluer la planète !
Me 1er août / rdv 21h15 sur le ponton (face au M2), retour 23h. Rés. conseillée au 079 754 05 35 ou sur bateaux.solaires@gmail.com. Tarif unique 35 fr. (espèces)


1er août au château de Chillon

Fête nationale oblige, le château de Chillon arborera fièrement le blason helvétique et offrira une tribune de choix aux expressions musicales les plus typiques de notre pays, yodel et cor des Alpes en tête. Des réjouissances précédées de la visite du château et de l'exposition temporaire par un personnage en costume (11h30) et une visite guidée (15h30).
Me 1er août dès 11h30 / Entrée au tarif habituel


1er août aux Rochers-de-Naye avec le MOB

Un voyage en train panoramique, une balade sur le balcon du Léman et son panorama époustouflant sur le lac et les Alpes et un repas convivial au Restaurant Alpin, agrémenté d'une animation musicale assurée par l’Orchestre des Accordéonistes de Lausanne, la Compagnie du Chemin de fer MOB sort le grand jeu pour la Fête nationale.
Me 1er août / Adultes 50 fr., enfants (6-16) 30 fr., 1/2 tarif 40 fr., AG 25 fr.


1er août aux Pléiades avec le MOB

Vous serez aux premières loges pour admirer les feux d'artifices sur l'ensemble de l'arc lémanique ! Musique, animations typiques (dès 17h30) et repas au restaurant des Pléiades offriront une mise en train festive idéale.
Me 1er août / Adultes 50 fr., enfants (6-16) 35 fr., 1/2 tarif 46 fr., AG 36 fr. Infos et réservations à gare.blonay@mob.ch ou au 021 926 80 40


Grande fête du 1er août au château d'Aigle

Le château d'Aigle déroule le tapis rouge à la Fête nationale avec une journée 100% suisse. Animations typiquement helvétiques (concours de tir à l'arbalète, traite de vache géante, etc.), quiz et mets emblématiques de la Suisse feront passer une agréable journée aux petits et aux grands avant qu'un cortège emmené par une fanfare ne rejoigne l'emplacement de la fête communale (19h).
Me 1er août / Gratuit


Fête nationale au Pays-d'Enhaut

A Château-d'Oex, quoi de mieux qu'un brunch du terroir (dès 10h30) pour débuter les festivités? Musique folklorique, lanceur de drapeau et cors des Alpes (dès 18h), apéritif offert (18h45), cortège (20h30) et cérémonie officielle (21h30) se succèderont pour vous faire patienter jusqu'au feu d'artifice (22h15) et au feu patriotique (22h30) sur le terrain de la Landi. Au collège de Rougemont, apéritif offert (18h) et partie officielle avec musique militaire, allocations, hymne national, cortège, feu patriotique et éclairage du Rübli sont au programme. Ambiance folklorique également à Rossinière avec bars, restauration et animation musicale (dès 10h), suivis par la partie officielle (19h), puis feux d'artifice et feu patriotique pour donner le ton de la soirée.
Me 1er août / Gratuit


Soirée suisse à Leysin

La fête du 1er août prend ses quartiers au restaurant panoramique le Kuklos, avec un feu de joie et un buffet campagnard. Un promontoir idéal pour admirer les feux d'artifices qui zèbreront le ciel loin à la ronde !
Me 1er août 17h-22h30 / aller-retour pour le Kuklos: 5 fr. par personne dès 17h


Fête nationale suisse aux Mosses et environs

Du côté des Mosses, ce sont les villages Le Sépey (dès 18h, restauration, soirée folklorique, allocutions et grand feu d’artifice) et La Lécherette (17h-22h, restauration et orchestre sous la yourte, feu de joie) qui allumeront la mèche dès le 31 juillet au soir. Aux Mosses, la jeunesse est à l'honneur l'après-midi avec une foule d'animations et d'activités pour les enfants, avant que la soirée traditionnelle ne prenne le relais à la tombée de la nuit, coiffée d'un feu de joie et d'un feu d'artifice. La Forclaz se mettra aussi en branle le 1er août (18h-0h) avec des grillades en musique pour se mettre en train, suivies d'un cortège aux flambeaux et du traditionnel feu d'artifice.
Ma 31 juil. et me 1er août / Entrée libre


Fête nationale et Rallye du 1er août aux Diablerets 

Aux Diablerets, la célébration de la Fête nationale suisse se déroule à Vers l'Eglise, avec un repas, un concert et les incontournables feu patriotique et feux d'artifice. A ne pas manquer, le Rallye du 1er août, une course jalonnée de postes ludiques à parcourir en famille (dès 4 ans) ou entre amis (inscription obligatoire auprès de l’Office du tourisme).
Me 1er août / Entrée libre


Mi-été et fête nationale à Villars

Chaque année, Villars draine des milliers de joyeux drilles pour fêter l’anniversaire de la patrie dans ses rues fermées à la circulation. Le 31 juillet déjà, les animations folkloriques donnent le la dès 17h et jusqu’au petit matin. Le 1er août, les festivités reprennent dès 10h. A 16h, place au fameux cortège, puis dès 21h30 au cortège aux flambeaux qui précède la partie officielle et le spectaculaire feu d’artifice.
Ma 31 juil. et me 1er août / Entrée libre


Fête nationale à Gryon

Place de la Barboleuse à Gryon, le 1er août se déroule sous le signe de la tradition: animation musicale (dès 18h), cortège aux flambeaux (dès 21h), apéritif, soupe et grand feu (21h20) accompagnés de musique folklorique. Des trains supplémentaires ont été mis en place pour ceux qui voudraient profiter des animations organisées à Villars.
Me 1er août, dès 18h, gratuit


Fête nationale à Morges

Sur les quais de Morges, diverses animations marqueront dès 13h30 les célébrations du 1er août, à l’instar de matchs aux cartes, de tours gratuits à bord du Petit Train, de jeux pour les enfants ainsi que des traditionnels cortège et animations musicales. Feu de joie à 21h45 et grand feu d’artifice à 22h dans la Baie de l’Eglise.
Me 1er août / Gratuit


Fête nationale à Rolle

Comme de coutume, le château de Rolle fait la cour aux âmes patriotes en accueillant dès 17h les traditionnelles animations du 1er août: apéritif offert (19h), grand lâcher de ballons (21h30), défilé nautique (22h), magistral feu d’artifice sur le lac (22h30), feu de joie sur le lac (23h) et bal dans la cour (23h-2h) seront les principaux temps forts de la détonante manifestation.
Me 1er août / Entrée libre


1er août au Signal de Bougy 

La Fête nationale au Signal de Bougy, c'est en rire, en musique et en lumières s'il-vous-plaît ! Le coup d'envoi de cette journée festive est donné à 15h avec le duo de clown Jerry et Palto. Dès 17h30, place au bal musette animé par Bertrand, suivi d'un cortège qui éclairera la nuit de mille lampions à 21h30, avant le grand finale du feux d'artifice une demi-heure plus tard, à admirer depuis l'esplanade du restaurant.
Me 1er août / Gratuit


Visite du 1er août au château de Prangins

A l'occasion de la Fête nationale, le château de Prangins ouvre ses portes gratuitement et propose deux visites guidées de son exposition temporaire «Indiennes: un tissu révolutionne le monde !», à 11h30 et à 14h.
Me 1er août 10h-17h / Entrée gratuite


1er août à la plage, Yverdon-les-Bains

Du bubble foot au stand up paddle, en passant par le vélo sur eau, le water-volley, le beach-volley, la grimpe ou encore toute une brochette d’animations pour enfants, c’est une déferlante d’activités ludiques et sportives qui balayera la plage d’Yverdon-les-Bains. Sans oublier des plaisirs gourmands à gogo, des DJ sets, un spectacle burlesque pour toute la famille et l’incontournable feu de bois du 1er août. A noter qu’une zone de tir sera dédiée à ceux qui voudraient colorer le ciel avec leurs propres matériel pyrotechnique. Une fête qui passera comme une fusée !
Me 1er août 12h-0h / Gratuit


Croisière du 1er août sur le lac de Neuchâtel

Admirer les feux d'artifice qui se mirent dans les eaux du lac, c'est le spectacle sublime auquel vous assisterez lors de cette croisière proposée par la Société de Navigation sur les Lacs de Neuchâtel et Morat. Avec ou sans repas, à vous de choisir. Au départ de Neuchâtel (20h15), Estavayer (20h30), Yverdon (20h) et Morat (20h).
Me 1er août / Adultes 32 fr., enfants (4-16) 16 fr. (84 fr./47 fr. avec repas)


Fête nationale au Festival Estivale Open Air, Estavayer-le-Lac

Pour célébrer dignement la Fête nationale suisse, c'est un feu d'artifice 100% helvète et 100% gratuit qui conclura le Festival Estivale Open Air 2018. emmené par OS Mastutos, INEC et DJ Muga Bo. 
Me 1er août / Gratuit


1er août aux Mines de Sel de Bex

Nouvelles rénovées, les Mines de Sel de Bex offrent à leurs visiteurs du 1er août un programme fleurant bon la tradition: visite en train des labyrinthes salés et découverte de la vie et du travail des mineurs, puis brunch traditionnel composé de produits régionaux. Les gourmands pourront se régaler de pains, tresses, confitures et fruits, fromages et charcuterie. Mieux que le wagon-restaurant ! 
Me 1er août dès 9h45 / Visite et brunch adultes 45 fr., jeunes (12-15) 35 fr., enfants (5-11) 25 fr., enfants (0-4) 10 fr. 

 

FÊTE NATIONALE DU 1ER AOÛT EN VALAIS

Fête nationale suisse à Crans-Montana

(Photo ci-dessus © Jacques Morard) Stands de restauration et d'artisanat, fanfares, concerts, spectacles de danse, artistes ambulants et animations pour enfants enfiévreront les rues lors de la Fête nationale à Crans-Montana. Et à 22h15 sur le lac Grenon, place au plus grand spectacle pyrotechnique de tout le canton ! Les yeux ne sauront plus où donner de la tête lorsque les berges du lac s'embraseront à leur tour d'un formidable spectacle d'eau et de feu ! Pour ceux qui privilégie un cadre bucolique, rendez-vous à l'alpage Corbyre pour des raclettes à gogo (10 fr., sur rés. au 079 347 03 06).
Me 1er août dès 10h / Gratuit


Fête nationale suisse au Bouveret 

Au programme de l'édition 2018: stands, animations, concerts et DJ's au port (12h-2h), avec comme point d'orgue le grand feu d'artifice (22h30), mais aussi une soirée festive au Swiss Vapeur Parc (circulation des trains miniatures jusqu'à 23h30 !) ainsi que la plus grosse Beach party de Suisse à Bouveret Plage (dès 19h) !
Ma 31 juil.


Fête nationale à Sion

Sur la place de la Planta à Sion, c’est un feu d’artifice d’animations qui mettra le peuple valaisan en liesse dès 17h30. Sonnerie des cloches, harmonie municipale, cortège, allocution et hymne nationale précéderont le feu d’artifice, le vrai, à 22h. Bal populaire jusqu’à 2h pour finir en beauté !
Me 1er août / Entrée libre


"Pis'te fondue comment?" avec le Palp Festival, Martigny

Il ne pouvait en être autrement avec l'incorrigible Palp Festival, qui propose une version revisitée de la Fête nationale. Place Centrale à Martigny, les curieux pourront d'abord participer, sous la férule des Compagnons du Caquelon, à un insolite et gourmand jeu de piste par équipes intitulé "Pis'te fondue comment?" (15h30, places limitées), avant d'admirer le feu d'artifice (22h) tiré depuis le château de la Bâtiaz.
Me 1er août / Gratuit


Fête nationale dans le val d'Hérens

Au val d'Hérens, les festivités débutent le 31 juillet du côté d’Evolène (bar dès 17h sur la place de l’Eglise, feu d'artifice à 22h30), de Mase (cantines et animations dès 18h30, feu d’artifice) et des Collons. Elles se poursuivent le 1er août à La Sage (cortège de lampions, feu de joie et chants, 20h-23h) et aux Haudères (fanfare, partie officielle, verrée, dégustation de raclettes sur pain et feu de joie, 17h-2h).
Ma 31 juil. et me 1er août / Gratuit


Fête nationale au val d’Anniviers 

Les 31 juillet et 1er août, pléthore d'animations gourmandes et festives feront vibrer les diverses stations du val d’Anniviers jusqu'au bout de la nuit. Parmi les temps forts, à noter des ateliers de fabrication de lampions pour enfants qui devraient les rendre aussi patriotiques que leurs parents, différents cortèges à grand renfort de fifres et tambours, un parc de châteaux gonflables et des Mini-Olympiades. Et dès 21h, le ciel brillera de mille feux: c'est le bouquet ! 
Ma 31 juil. et me 1er août / Entrée libre, ateliers 5 fr.


Fête nationale et kermesse à Verbier 

Deux jours durant, marché artisanal, stands de restauration et animations investiront la rue de la Poste à Verbier. A partir de 21h le marfi 31 juillet, fanfare, cortège de lampions et discours feront office de mise en bouche avant le grand feu d’artifice.
Ma 31 juil. et me 1er août / Entrée libre


1er août aux Mayens-de-Chamoson

Rendez-vous dès 11h aux Mayens-de-Chamoson, sur la place du Temps de Vivre, pour un 1er août sur le thème des bikers et du rock'n'roll ! Au menu: un repas-concert aux saveurs du terroir emmené par l'inoxydable Paul Mac Bonvin, sans oublier des animations pour enfants avec parcours-jeux, château gonflable, ateliers de bricolage et de grimage. Bus navette gratuit entre Ovronnaz et les Mayens-de-Chamoson.
Me 1er août 11h-18h / Entrée libre, repas-spectacle: tarifs sur place / Plus d'infos auprès de l'Office du Tourisme de Chamoson au 027 306 50 06


Fête nationale à Sierre

Sur la place de l'Hôtel de Ville à Sierre, la Fête nationale est spécialement pensée pour les familles et les enfants qui pourront s'époumoner dans le vaste parc d'attractions aménagé pour l'occasion (carrousels, petit train, châteaux gonflables, trampoline, voltigeur, films pour enfants, ateliers de grimage et de lampions, etc.).
Me 1er août / Gratuit


Veillée de la Fête nationale à Morgins

Place du Village à Morgins, la Fête nationale est célébrée avant l'heure le 31 juillet. Une veillée festive avec spectacle pour enfants, animations musicales, cortège de lampions, feu de joie, lâcher de lanternes, feu d'artifice et bal populaire. Restaurants d'altitude et buvettes d'alpage joueront les prolongations. Le lendemain, plusieurs buvettes d'alpage attendront les randonneurs pour des brunchs festifs comme à la Tovassière (sur rés.).
Ma 31 juil. dès 15h et me 1er août dès 9h / Entrée libre


Fête nationale aux Portes du Soleil

Outre Morgins (voir ci-dessus), plusieurs stations seront à la fête. Le 31 juillet à Torgon, animations pour enfants, grand feu d’artifice et bal enfiévré composent le menu. Le 1er août, Champéry et sa pittoresque rue du Village ne seront pas en reste. Groupes folkloriques et animations pour tous les âges s’y succéderont toute la journée, sans oublier le fameux défilé aux flambeaux, les feux d’artifice (selon conditions météo) et le bal populaire place du Broisin.
Ma 31 juil. et me 1er août / Gratuit


Fête nationale, Anzère 

Rendez-vous place du Village à Anzère, où un cortège quittera la place de la Télécabine (dès 18h), avant qu'une animation musicale assurée par la fanfare, un cor des Alpes et Hüüsmüsig ne donne la bougeotte aux participants, qui auront bien du mal à retrouver leur calme pour écouter l'allocution (dès 21h). Feu d'artifice au programme.
Me 1er août / Gratuit


Fête nationale à Siviez

Du côté de Nendaz, les festivités débutent déjà le 31 juillet dès 18h à Siviez. Au programme: fabrication de lampions pour les enfants, balade à cheval, buvette, cuisine d'alpage, fabrication de fromage, cortège aux lampions (dès 21h) et enfin feu de joie (dès 21h30).
Ma 31 juil. / Gratuit


Fête nationale à Tracouet et Nendaz 

Rendez-vous est donné dans le cadre féerique du Lac Noir de Tracouet, à 2200 m d'altitude pour une foule d'animations de 10h à 15h30: baptême de l'air en hélicoptère, tir à l'arc, château gonflable, bricolage, grimage, spectacles de marionnettes et de magie, le tout entrecoupé d'une kyrielle de concerts de musique traditionnelle, avec cor des Alpes... C'est dire si Nendaz ne plaisante pas avec la Fête nationale. La station prend le relais dès 16h avec un cortège, des concerts, un feu d'artifices ainsi qu'un bal.
Me 1er août 10h-3h / Tracouet 10 fr., Nendaz gratuit


Fête nationale à Veysonnaz 

Le 31 juillet, les rues de Veysonnaz offriront un cadre de choix pour célébrer la Fête nationale. Au menu, sensations fortes, folklore et fiesta ! Voyez plutôt: bulles géantes pour "marcher" sur l’eau, manège pour enfants et stand de tir (15h-21h), grillades et raclettes (dès 18h30), parade des enfants en musique (19h), musique folklorique (19h30-20h15), cor des Alpes (20h15-21h), bal dansant (dès 21h) et feu d’artifice (dès 22h30).
Ma 31 juillet / Entrée libre


Fête nationale à Martigny

Comme de coutume, le temps fort de la soirée sera le grand feu d'artifice tiré depuis le château de la Bâtiaz à 22h. La soirée se poursuit en musique sur la place Centrale.
Me 1er août / Gratuit


Fête nationale au Pays du Saint-Bernard

Tout le Pays du Saint-Bernard se met en branle ! Et ce dès le 31 juillet dans les villages de Praz-de-Fort dès 19h (restauration et feu d'artifice), de Liddes dès 19h (cortège de lampions, feu d'artifice à 22h30, animation musicale) et de Bourg Saint-Pierre dès 16h (raclettes offertes, feu d'artifice sur le lac et animation musicale, bus navette gratuit). Rebelote le 1er août du côté de la Fouly dès 18h30 (fanfare, défilé et feu d'artifice) et de Champex-Lac (atelier de fabrication de lampions dès 18h, fanfare, défilé des enfants à 21h30, grand feu d'artifice sur le lac à 22h30 et concert sous la cantine). A noter également un grand brunch à l'alpage des Ars (rés. au 079 446 20 16).
Ma 31 juil. et me 1er août / Gratuit


Fête Nationale à Monthey 

Cette année, les festivités démarreront dès 17h sur l'Esplanade du Théâtre avec des animations gratuites pour les enfants et culmineront sur la piste de danse à la faveur d'un bal aux sonorités tantôt guinguette, tantôt folkloriques, tantôt actuelles. Un prélude festif avant le bouquet final du feu d'artifice !
Me 1er août / Gratuit


FÊTE NATIONALE DU 1ER AOÛT DANS LE CANTON DE FRIBOURG

Fête nationale à Gruyères 

(Photo ci-dessus © Fribourg Région) La belle cité médiévale de la Gruyère célèbrera la Fête nationale sous le signe de la tradition: musique folklorique, lancers de drapeaux, artistes de rue et allocution raviront la foule. Spectaculaire feu d’artifice en musique à 22h20 !
Me 1er août / Gratuit


Fête nationale à Fribourg 

Les Grandes-Rames, en Basse-Ville de Fribourg, serviront comme de coutume d'écrin aux réjouissances patriotiques du 1er août. DJ, animations musicales, allocution, hymne national et feu traditionnel mettront le feu aux poudres, suivis dès 22h par l'incontournable feu d'artifice. A noter que le traditionnel Brunch du 1er août sera proposé par plusieurs fermes fribourgeoises.
Me 1er août dès 17h30 / Gratuit


Fête nationale à Moléson 

Le 31 juillet à Moléson, diverses animations musicales ouvriront le bal dès 19h en guise de préambule aux somptueux feux d’artifice sur trois étages (22h30 au village, à Plan-Francey et au sommet). Rebelote le 1er août avec l'Echo des Vanils (12h-14h), les Cors des Alpes de l'Intyamonde (16h-18h) et un atelier de réalisation de lampions et de bougies (14h-19h, Plan-Francey), avant de contempler depuis les promontoires de Plan-Francey et du sommet du Moléson les spectacles de feu de toute la Suisse romande (dès 22h). A noter encore pour les familles que le parc de loisirs sera ouvert les deux soirs jusqu'à 20h30 et que funiculaire et téléphérique seront en fonction jusqu'à 1h30 le 31 juillet et 23h30 le 1er août.
Ma 31 juil. et me 1er août


Fête nationale à Châtel-St-Denis, Les Paccots et la région

Le boulodrome de Remaufens allumera la mèche dès le 31 juillet avec une animation musicale, un feu d'artifice et une petite restauration. Le lendemain, l'alpage de la Léchère, à Granges, reprendra le flambeau des festivités avec des allocutions, une fanfare, des animations pour les enfants, et un feu d'artifice suivi du feu du 1er août. Sur la place des Vérollys aux Paccots, cors des Alpes, lancers de drapeau et sonneurs de cloches assureront l'animation dès 19h et tout au long d'une soirée dont les temps fort seront la distribution de lampions aux enfants, le discours officiel, les feux d'artifice et une animation musicale jusqu'au bout de la nuit. A noter également une grande soirée du 1er août organisée sur le terrain de foot de Bossonnens dans le cadre du 70e anniversaire du club.
Ma 31 juil. et me 1er août / Gratuit


Fête national à Schwarzsee

Du côté du lac Noir, le programme s'annonce des plus lumineux: cor des Alpes, lanceurs de drapeau et ensemble musical assureront une ambiance folklorique comme il faut, la fête battant son plein autour du bar et de la scène installés les pieds dans l'eau, près du Restaurant Gypsera. Temps fort: le feu d'artifice qui se mirera magistralement dans le lac.
Me 1er août 18h-23h59 / Gratuit


Fête du 1er août à Morat

Un concert de la fanfare de Morat donnera le la des festivités devant le Rübenloch dès 21h30, suivi du discours de circonstance, d'un cortège de lampions à travers la belle cité médiévale, puis d'un grand feu d'artifice magnifié par les eaux miroitantes du lac (vers 22h30).
Me 1er août dès 21h30 / Gratuit


Croisière du 1er août sur le lac de Neuchâtel

Admirer les feux d'artifice qui se mirent dans les eaux du lac, c'est le spectacle sublime auquel vous assisterez lors de cette croisière proposée par la Société de Navigation sur les Lacs de Neuchâtel et Morat. Avec ou sans repas, à vous de choisir. Au départ de Neuchâtel (20h15), Estavayer (20h30), Yverdon (20h) et Morat (20h).
Me 1er août / Adultes 32 fr., enfants (4-16) 16 fr. (84 fr./47 fr. avec repas)


FÊTE NATIONALE DU 1ER AOÛT À NEUCHÂTEL


Fête nationale aux Brenets

Une fête lacustre vous attend aux Brenets, avec feux d'artifice sur le Doubs (22h15). Vous aurez, depuis le port, une vue imprenable sur le spectacle. Bal (18h), animations musicales, spectacle de lumières (22h30) et DJ complètent le programme.
Ma 31 juil. / Gratuit


Soirée du 1er août au Centre Dürrenmatt, Neuchâtel 

Culture, jazz et feu d'artifice: voici le cocktail explosif servi par le Centre Dürrenmatt à l'occasion de la Fête nationale. Après une visite guidée de l’exposition (dès 18h), les convives feront d’abord voyager leurs oreilles le temps d’un concert sur la terrasse (20h), puis n'auront plus qu'à lever les yeux vers le ciel pour profiter du spectacle du ciel qui se met en pétard (vers 22h15).
Me 1er août dès 18h / Entrée libre


Croisière du 1er août sur le lac de Neuchâtel

Admirer les feux d'artifice qui se mirent dans les eaux du lac, c'est le spectacle sublime auquel vous assisterez lors de cette croisière proposée par la Société de Navigation sur les Lacs de Neuchâtel et Morat. Avec ou sans repas, à vous de choisir. Au départ de Neuchâtel (20h15), Estavayer (20h30), Yverdon (20h) et Morat (20h).
Me 1er août / Adultes 32 fr., enfants (4-16) 16 fr. (84 fr./47 fr. avec repas)


FÊTE NATIONALE DU 1ER AOÛT DANS LE JURA / JURA BERNOIS / BERNE

Fête du lac de Bienne

(Photo ci-dessus) En cette veille de fête nationale, c'est la fiesta au bord du lac de Bienne avec bars, animations musicales, parc d'attractions pour enfants et feu d'artifice d'anthologie orchestré par le célèbre pyrotechnicien Toni Bussmann (22h30).
Ma 31 juil. 17h-2h30 / Gratuit; places en tribune 10 fr.; places VIP 130 fr.


Petit-déjeuner du 1er août au Ballenberg 

Pour fêter la tradition comme il se doit, le Musée en plein air Ballenberg, près de Berne, attend les visiteurs pour un petit déjeuner patriotique et économique grâce à un billet combiné avantageux. Dans un cadre idyllique où animaux de la ferme et patrimoine bâti d'une autre époque rivalisent d'authenticité, venez déguster de divins produits du terroir, à discrétion et au son de musiques populaires traditionnelles.
Me 1er août 10h-17h / Billet combiné adulte entrée + menu 31 fr., billet combiné enfant entrée + menu 20 fr. / Sur rés. au 033 952 10 25


Fête nationale dans le Jura bernois

De nombreuses communes du Jura bernois feront feu de toute part. Le 31 juillet déjà, Belprahon (?), Bévilard, La Ferrière, Renan, St-Imier (dès 18h), Sonvilier (dès 18h), Sornetan et Sonceboz-Sombeval (dès 19h) et se chargeront d'allumer la mèche. Le 1er août, c'est au tour de Champoz (?), Corgémont (dès 13h30), Court (dès 18h), Courtelary, La Neuveville (dès 21h), Le Fuet (dès 18h30), Malleray (dès 19h), Moutier, Nods (dès 18h), Orvin, Péry-La Heutte (dès 11h30), Reconvilier, Tramelan d'illuminer les visages des enfants et le ciel jura-bernois. 
Ma 31 juillet et me 1er août / plus d’infos à venir sur www.jurabernois.ch


FÊTE NATIONALE DU 1ER AOÛT À GENÈVE

Fête nationale à Genève

(Photo ci-dessus © fetesdegeneve.ch / Chavance) Le somptueux cadre du parc La Grange servira d'écrin aux festivités du 1er août. Le folklore suisse sera à l'honneur pour cette édition, qui sera ainsi marquée par un programme 100% made in Switzerland: concerts, chasse au trésor en réalité augmentée, karaoké déjanté, cortège aux lampions, animations pour enfants, feu de joie, puis enfin soirée dansante jusqu'aux petites heures du matin.
Me 1er août dès 13h / Gratuit


Fête nationale du 1er août à Carouge 

La place de Sardaigne sera le point de ralliement des festoyeurs dès 18h. Les plus jeunes profiteront des carrousels et autres animations dédiées, tandis que concerts, démonstrations de lutte ou encore yodle feront progressivement grimper l'ambiance, avant le cortège de lampions (21h15), le feu de joie (22h), puis le bal populaire (22h30).
Me 1er août / Gratuit


ET AUSSI

Brunch à la ferme (Suisse romande)

L'incontournable "déjeuner paysan" du 1er août ouvre depuis plus d'un quart de siècle les portes des exploitations agricoles aux petits et grands gourmands à l'occasion de la Fête nationale. Cette année encore, 350 fermes dans toute la Suisse invitent quelque 140 000 visiteurs à déguster les produits typiques du terroir et à découvrir les coulisses de l'agriculture nationale. 
Me 1er août, 9h-13h / de 25 à 40 fr. Liste des fermes participantes sur www.brunch.ch. Inscriptions obligatoires auprès des familles paysannes

Créé le 24 mai 2018 - Modifié le 13 juil. 2018

Où voir les feux du 1er août 2018 en Suisse romande?

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!