Depuis 1997, le Dakine giantXtour est un événement sportif incontournable dans les Alpes suisses, conçu dès l'origine comme une compétition interscolaire. Le but? Faire participer en priorité les gymnasiens et les apprentis de Suisse romande et de Suisse alémanique (giantXtour classic, de 16 à 20 ans) tout en laissant la porte ouverte aux amateurs en général, à l'occasion de certaines manches (giantXtour Open&Pro, de 12 à 77 ans).

Compétition freestyle: le choix des armes
Pour participer, les riders - qui participent sous la bannière de leur canton - doivent choisir entre deux disciplines : le boardercross/skicross (un parcours sur une piste aux virages relevés avec sauts, bosses et compressions) ou le big air (une épreuve de saut freestyle). Si la première demande vitesse et adresse, la seconde favorise le style et des critères comme l'ampleur du saut ou la qualité de la réception. Deux univers inspirants pour tout types de champions!

Près de 2000 participants attendus
Pour cette 17e édition - de janvier à mars 2014 -, les snowparks et boardercross de plusieurs stations attendent près de 2000 compétiteurs pour 9 étapes qualificatives. Les vainqueurs de chaque canton sont qualifiés pour participer à la grande finale (144 finalistes à Leysin, le 8 mars) qui couronnera le et la meilleur(e) rider et freestyler du titre de Champion(ne) suisse scolaire de ski et de snowboard, en big air et en boardercross.

Lieux et horaires (selon le canton des participants)
22, 23 et 25 janvier 2014 : Grimentz (manches: Valais / Fribourg I / Open&Pro: ouvert à tous)
7 et 8 février 2014 : La Lenk (manches: Jura & Berne / Open&Pro: ouvert à tous)
12 et 13 février 2014: Lenzerheide (manches: Grisons et Tessin / Zürich et St-Gall)
5, 6 et 8 mars 2014 : Leysin (manches: Vaud / Neuchâtel et Genève / FINALE)

Plus d'infos et inscription en ligne sur www.giantxtour.ch