Amadou est un petit personnage de jute et de laine qui a germé dans l'esprit de l'écrivain gruérien Alexis Peiry et de sa compagne, la photographe vaudoise Suzi Pilet au début des années 1950... Ensemble, ils développent un concept inédit pour raconter des histoires au jeune public : une poupée (achetée dans un magasin d'artisanat), qu'ils vont photographier dans divers paysages et dont ils vont raconter les aventures. Ces albums photographiques deviennent rapidement un classique de la littérature enfantine et Amadou, la coqueluche des enfants ! Le jeune héros - audacieux en diable - ne craint en effet pas de s'opposer aux adultes qui l'entourent, mais sans jamais perdre son courage. Il sauve par exemple une petite fille de la noyade et fume une cigarette en cachette...

Edition et illustration: une thématique tout public
Pour découvrir cette drôle d'expérience éditoriale, l'exposition d' "Amadou l'audacieux" s'articule autour d'une table d'atelier qui reconstitue le fil de la création des albums : recherches documentaires, établissement de plans, rédaction de manuscrits, mise en scène des poupées et des accessoires, trucages, photomontages etc. Des panneaux explicatifs complètent ce parcours en présentant des photographies et des documents originaux.

Médiation et animations pour les familles
Des dispositifs de découverte ludiques, des lectures, des visites guidées pour classes ou pour groupes d’enfants permettront de faire connaître et partager au jeune et au moins jeune public l’univers des « Histoires d’Amadou ».Un espace important est en outre réservé à la lecture : des « Histoires d’Amadou », en partie rééditées pour l’occasion, mais également d’une riche sélection de littérature pour l’enfance.

Lieu: Musée gruérien de Bulle

Horaires: du mardi au samedi 10h-17h, dimanche 13h30-17h ; dès octobre, fermé entre 12h et 13h30 du mardi au vendredio

Tarifs: gratuit