Nouveau : 3 sentiers balisés dans les bisses !

En activité depuis 2012, le Musée des bisses d'Ayent a décidé d'étoffer son offre dès le mois de juillet 2013. En plus d'un programme d'activités variées (incluant balades didactiques en plein air et soirées du patrimoine), il a conçu - à la demande de beaucoup de visiteurs -, un itinéraire balisé le long des bisses d'Ayent, de Sion et du Bitailla, menant de la station d'Anzère jusqu'au Musée à Botyre. Une belle entrée en matière.

Un parcours libre et balisé dans les bisses
Le Chemin du Musée est un itinéraire balisé muni de panneaux didactiques. Il comprend trois parcours de différentes longueurs. 1) De la station d'Anzère au Musée (13 km, 3h30) : il longe les bisses de Sion, d'Ayent et du Bitailla 2) De l'arrêt postal Anzère-Bisse d'Ayent au Musée (5,5 km, 2h20) : il longe les bisses d'Ayent et du Bitailla 3) De l'arrêt postal "Arbaz - café du Lac - Bitailla" au Musée (3,5 km, 1h10) : il longe les bisses d'Ayent et du Bitailla.

Description des panneaux didactiques
Tout au long du chemin, 5 panneaux didactiques (sous la forme d’un livre ouvert installé sur un support en bois de mélèze) présentent des thématiques liées aux bisses d’Ayent, de Sion et du Bitailla, en tenant compte de l’implantation spatiale des bisses dans le lieu.
-Histoire et contexte géographique des bisses d’Ayent, de Sion, des Audannes, de Lentine, Bitailla
-Organisation sociale autour des bisses en général et zoom sur le bisse d’Ayent
-Organisation spatiale de l’irrigation et description des carrefours d’irrigation
-Importance de l’irrigation pour les populations locales

Lieu : au départ de la station d'Anzère (tout le détail des itinéraires sur le site du Musée des bisses)

Horaires : dès mi-juillet 2013

Tarifs : gratuit

ancre formulaire review

Nouveau : 3 sentiers balisés dans les bisses !

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!