Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTUALITÉS | Château-D'Oex | VAUD

Le Bois qui chante 2011 - Château d'Oex

Du 1er au 9 octobre 2011, c'est la 11e édition du festival du Bois qui chante. Un nom prometteur qui célèbre la matière première qu'est le bois. Celui "dont on fait n'importe quoi", mais surtout des instruments...

De la musique classique
Samedi 1er, vous pourrez entendre Le Concert européen, un ensemble à cordes emmené par la violoniste Julie Lafontaine. Dégustez le traditionnel Brunch-Sonate du dimanche matin à 11h, porté cette année par une soprano qui monte (et pas seulement dans les octaves): Béatrice Villiger qui interprètera du Berlioz, du Fauré, du Massenet et du Debussy. Le même jour à 17 heures, la voix est encore reine mais dans des couleurs plus profondes avec un concert des « Quatre saisons des orgues » animé par le baryton Michel Brodard et l’organiste Wojtek Wezranowski. Vendredi 7 octobre, assistez à un concert événement avec le « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns mis en notes et en mots par la violoniste Isabelle Meyer et le comédien Karim Slama, dans une réalisation de Gérard Demierre. Enfin le lendemain en matinée, le Temple accueille deux jeunes harpistes pour un récital hautement original « sur un air de danse ».

De la musique folk
Venez vous déhancher sur une soirée jazz samedi 1er octobre au Zénith de Château-d’Oex avec le quintette « Swing up » qui s’inscrit dans la grande tradition du Hot Club de France, et un voyage musico-gastronomique samedi 8 octobre à la Grande Salle de Rougemont avec les cinq virtuoses de l’ensemble « Tri iDve », qui emmèneront le public au coeur de l’Europe centrale, entre velours viennois et rythmes balkaniques, ponctués de plats mijotés par un maître ès fourneaux, WolfgangWeissert.

Balade en forêt
La traditionnelle balade didactique en forêt a lieu cette année dimanche 9 octobre. En plus d'offrir un grand bol d'air aux visiteurs, elle est aussi l’occasion de découvrir la construction de violons (et de ses autres cousins de bois). La forêt des Arses au-dessus de Rougemont est l’un des endroits où poussent les plus beaux arbres au monde, propices à fournir du bois de résonance et dans laquelle les luthiers les plus prestigieux viennent s’y fournir depuis des lustres. À la balade s’ajoute une conférence donnée mardi 4 octobre au Chalet de la Planche à Rougemont par Philippe Domont, ingénieur EPFZ sur le thème : "De l’arbre au violon".

Atelier d'orchestre
Proposé depuis la première édition du festival aux instrumentistes, l'atelier d'orchestre permet à des instrumentistes, sous la baguette romande d'Alexandre Clarc, de travailler les 8 et 9 octobre un Divertimento pour clarinette de Rossini, un Adagio pour clarinette de Baermann, le célèbre « Vol du bourdon » de Rimski-Korsakov et la « Simple Symphony » de Britten. En point de mire : un concert public dimanche 9 octobre.

Lieu: dans plusieurs lieux de Château d'Oex

Horaires: du 1er au 9 octobre 2011. Horaires selon les événements.

Tarifs: selon les événements

Réservations et infos www.bois-qui-chante.ch

Créé le 24 août 2011 - Modifié le 24 août 2011

Le Bois qui chante 2011 - Château d'Oex

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!