Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTUALITÉS | St-Ursanne | JURA

Les Médiévales 2011 - St-Ursanne

Tous les 2 ans, la cité médiévale de St-Ursanne organise ses fameuses Médiévales...Une reconstitution, trois jours durant, de l’ambiance et des activités typiques d’une ville au Moyen-Age qui draine chaque année quelques dizaines de milliers de spectateurs. Cette année, l'invité d'honneur est Rosinski, le père du viril et courageux personnage de BD, Thorgal...

Des animations tout le week-end
Tremblez à la Venue des Vikings, peuples du Nord: des campements proposeront des animations en tous genres. Entre dresseurs d'ours, contes nordiques et sculpteurs de proues de drakkar, embarquez sur les flots médiévaux!  Musiciens, saltimbanques, troubadours, jongleurs, cracheurs de feu, éleveurs de rapaces, artisans des métiers d'autrefois en démonstration (lutherie, travail du verre, du vitrail, d'armures, du bois) et bien d'autres encore, du frappeur de monnaie à l'enlumineur en passant par les dentelières aux mains fines... Vous saurez tout, tout, tout sur cette lointaine et riche époque. Des Campements militaires permettront également de rencontrer des experts au combat de l'épée ou des fabricants de cottes de maille. Immergez vous dans cette grande reconstitution de la vie quotidienne au Moyen-Âge et participez en famille à de nombreuses animations comme l'initiation au tir à l'arc ou la lecture de contes.

Vendredi 8 Juillet: la Nuit des Troubadours
Dès 19 h 30, et jusqu’à tard dans la nuit, venez plonger dans le passé au bras de votre mie, au son de douces aubades et de chansons entraînantes. Vous découvrirez une sélection de groupes médiévaux dont notamment Les Derniers Trouvères (Paris/F), Al Cantara (Bordeaux/F), Hauvoy (Alsace/F), Les Mordini (Belgique) ... En place d'interludes, les animations se déploient dans toutes les rues de la ville: chants, danses et ripaille en musique dans les tavernes et les restaurants. Et pour les amateurs du pays du trèfle à quatre feuilles, deux concerts à ne pas manquer lors de l'Irish traditional Music Night sur la Place du Mai: Slane (Lausanne, CH) à 22h15 et An Làr (Berne, CH) à 23h45.

Samedi 9 Juillet
Après l'ouverture officielle du festival à 10h, remise des clefs de la Cité aux hôtes d’honneur, dont M. Gzregorz Rosinski, l’ illustrateur mondialement acclamé de la BD «Thorgal», en exposition au Cloître jusqu'au 25 septembre ainsi qu'une séance de dédicace par l'auteur de l'affiche originale, Michel Marchand, vers la Collégiale à 17h. Pour clore cette deuxième journée, un grand cortège aux flambeaux traversera la ville dès 22h.

Dimanche 10 Juillet
Païen convaincu ou grenouille de bénitier, ne manquez sous aucun prétexte à 9h30 la messe à la Collégiale, animée par des chants grégoriens par la chorale de Gueberschwihr (F). Et pour dire adieux dignement aux festivités, suivez à 17h, le Grand Cortège Final dans les rues de la cité médiévale avec tous les artistes et des centaines de figurants costumés.

Lieu: bourg médiéval de St-Ursanne

Horaires: Du vendredi 8 au dimanche 10 juillet 2011. Ven dès 18h30. Sam et dim dès 9h.

Tarifs: gratuit pour les moins de 16 ans. Ven 10 fr., sam et dim 15 fr. sam+dim 25 fr., forfait 3 jours 30 fr.

Créé le 08 juil. 2011 - Modifié le 11 juil. 2011

Les Médiévales 2011 - St-Ursanne

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!