Véritable interface entre nous et le monde, la peau est sur toutes les bouches. Bien plus qu'une simple enveloppe, elle dévoile notre plus profonde identité: du tatouage à la scarification en passant par le maquillage ou la chair de poule, PEAU développe un propos profondément humain qui sʼinscrit dans la lignée des expositions de la Fondation Verdan, au croisement des sciences, de la culture et de la société.

Lʼidentité à fleur de peau
Du grain de beauté au bouton, de la cicatrice au tatouage, de la chair de poule au bronzage, la peau est un reflet de notre identité, un lieu de mémoire et lʼécran de nos émotions. Dans son parcours immersif et interactif, l'exposition révèle un foisonnement de signes distinctifs qui façonnent notre être. Chapitre après chapitre, strate après strate, le visiteur explore une passionnante histoire du derme jusqu'au chapitre "Incarnat" qui réfléchit à la peau comme une métaphore de la vie: « changer de peau », « faire peau neuve », « entrer dans la peau dʼun autre »...

Une expo interactive
Acteur au premier plan de ce parcours, le visiteur sʼexplore à lʼaide dʼinstallations interactives et reconstitue sa propre carte dʼidentité cutanée : son « passepeau ». Sur ce document original, distribué à lʼaccueil du musée, il note les données et les anecdotes qui le concernent. Devant un nuancier de couleurs, il cherche à identifier celle qui correspond à sa couleur de peau. Une manière ludique et amusante de sʼapercevoir de la multitude des tonalités qui existent... A lʼaide dʼun dispositif grossissant, il peut même scruter ses empreintes digitales et en définir le type. Avec cette expo intelligente, sûr, vous aurez le Musée de la Main dans la peau!

Lieu: Musée de la Main - Fondation Verdan

Horaires: du 16 juin 2011 au 29 avril 2012. Mar-ven 12h-18h, sam, dim et jours feriés 11h-18h

Tarifs: adultes 9 fr., enfants dès 7 ans, AVS, étudiants, chômeurs 5 fr., (pas chair!) 1er samedi du mois gratuit