Inalpe Valais 2012

L'Inalpe ou transhumance estivale est la montée dans les pâturages d'altitude des troupeaux originaires des basses plaines. C'est le moment où le bétail quitte les mayens ou l'écurie pour rejoindre l'alpage. La date est fixée en fonction de la fonte des neiges et du développement de la végétation. Les vaches sont numérotées, de manière à les reconnaître et portent des décorations florales.  Le jour de l'Inalpe, les vaches à cornes s'affrontent dans un enclos pour établir une première hiérarchie, la plus imposante de toutes sera appelée la reine, c'est-à-dire la maîtresse du troupeau.

Une ambiance festive en Valais
L'Inalpe constitue un moment particulier de la vie communale en Valais. C'est l'occasion pour les éleveurs et la population de se retrouver dans une ambiance festive. Aujourd'hui encore, la période de la transhumance (inalpe ou désalpe) est souvent marquée par des animations locales, qu'il s'agisse de faire revivre les coutumes et traditions ancestrales (culinaires, artisanat, etc.), ou d'assister à des combats de reines spontanés sur les pâturages alpins.

Une sortie au grand air pour toute la famille
Ne manquez pas, selon l'endroit où vous vous trouvez, d'assister à cette journée de folklore avec diverses animations festives selon les communes.

Dates et lieux

Samedi 16 juin, dès 6h15 : Inalpe de l'alpage de Nava, Zinal-Ayer
Samedi 16 juin, dès 9h : Inalpe de l'alpage de Serin, Anzère
Dimanche 17 juin, dès 10h: Inalpe d'Avoin (Alpage de Moiry), Grimentz
Dimanche 17 juin: Inalpe de Zermeiggern, Saas-Almagell dans la région de Saas-Fee
Samedi 23 juin, dès 10h: Inalpe de l'alpage de Rouaz, St-Luc
Samedi 23 juin, dès 9h30 : Inalpe de Plan Losier (1er alpage), Chandolin
Samedi 30 juin: Inalpe Combyre, Veysonnaz

Tarif: gratuit

ancre formulaire review

Inalpe Valais 2012

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!