En collaboration avec la Fondation SICLI, l’événement met à l’honneur des productions cinématographiques qui interrogent notre manière de ressentir et de concevoir l’espace urbain.

Sous le titre «Architecture(s) en mouvement – Filmer un monde urbain en mutation» la programmation offre une riche palette d’œuvres inspirantes, dont certaines encore inédites en Suisse. Toutes partagent une volonté commune : proposer des visions novatrices, sensibles et engagées face aux bouleversements de notre époque.

Quelle architecture pour demain ?

À l’heure des crises climatiques, sociales et territoriales, de nouvelles formes de conception émergent, plus collaboratives, respectueuses des milieux, et en dialogue avec le vivant. L’image de l’architecte-génie solitaire s’efface au profit d’une posture plus collective.

Le documentaire «Penser l’incertitude», réalisé par Christian Barani en 2024, en est un exemple fort. Il suit une nouvelle génération d’architectes et paysagistes, partageant leurs pratiques, leurs doutes et leur rapport aux matériaux locaux, aux territoires oubliés, à la beauté et à la transformation lente du monde construit.

Un cinéma mobile signé BUREAU

La singularité de l’événement tient aussi à son dispositif : une salle de cinéma mobile baptisée Plaza on Tour, imaginée par le studio BUREAU. Dévoilée pour la première fois au salon Art Genève 2025, cette structure de 36 m², semi-circulaire, s’inspire de la hutte Quonset, une construction légère et modulaire des années 1940, initialement conçue pour un usage militaire, mais largement réemployée dans des contextes agricoles ou industriels en raison de sa durabilité et de sa facilité de montage.

Cette capsule architecturale itinérante s’installe pour l’occasion dans le Pavillon Sicli, ancienne usine emblématique transformée en centre culturel dédié à l’architecture, l’urbanisme et le design. Le bâtiment, conçu dans les années 1960, est remarquable par son toit-coque de béton fin et sculptural, reposant sans murs porteurs. Une prouesse technique et esthétique qui fait écho à la thématique du mouvement, de la légèreté et de l’innovation.

Où ? Pavillon Sicli, 1227 Carouge (GE)
Quand ? Vernissage 18 septembre 2025 18h-22h (table ronde 18h30-19h30); projections 19-28 septembre, 15h-22h (fermé les 22 & 23 septembre)
Combien ? Entrée libre

Heures d'ouverture

Vernissage 18 septembre 2025 18h-22h (table ronde 18h30-19h30)
Projections 19-28 septembre, 15h-22h (fermé les 22 & 23 septembre)

Tarifs

Entrée libre

Architecture(s) en mouvement - Filmer un monde urbain en mutation
Pavillon Sicli
Rte des Acacias 45

1227 Carouge GE