Editer son propre journal scientifique
Le 6 septembre 2025, à Lausanne, liez science et journalisme
Tu bois de l’eau sans te demander d’où elle vient ? Tu tires la chasse sans penser à son destin ? Il est temps de passer de l’autre côté du robinet, car les participants à cet atelier observent, enquêtent et rédigent un magazine collectif autour des défis posés par l'eau au quotidien.

La journée commence sur les bords du Léman avec Gabriel Cotte, médiateur scientifique de la CIPEL, l'organisme qui coordonne la gestion et la protection des eaux du lac. Les 13-16 ans y seront d'abord initiés au mystères du Léman et de ses écosystèmes.
De l'eau à l'éprouvette
Après avoir abordé les défis liés à l’approvisionnement en eau et au traitement des eaux usées à Lausanne, c'est le moment de remonter la Chamberonne. Les jeunes sont entraînés dans un paysage foisonnant où castors et oiseaux animent la rivière urbaine.
À L’éprouvette, le laboratoire de médiation scientifique de l’UNIL, ils découvrent ensuite les secrets d’une station d’épuration. Il sera alors temps de lâcher la pression lors d'un pique-nique sur l’herbe du campus
Quand la science devient récit
Thomas Zoller, photographe et fondateur de MagTuner, encadrera ensuite la création d’un magazine collectif. Les jeunes réalisent des reportages, mènent des interviews, réalisent des illustrations et construisent la mise en page.
Un binôme rencontre même une pêcheuse professionnelle, menant une interview inédite. La journée se termine par l’impression du journal, que chaque participant reçoit chez lui.
Où ? UNIL-Dorigny, Lausanne
Quand ? Samedi 6 septembre 2025, de 9h à 17h
Combien ? Gratuit, sur inscription
Samedi 6 septembre 2025, de 9h à 17h
Gratuit, sur inscription
Editer son propre journal scientifique
Université de Lausanne
Géopolis