Posé au bord du Léman, l’Alimentarium est le premier musée au monde à explorer les thèmes de l’alimentation et de la nutrition à travers un prisme à la fois historique, scientifique et culturel. Son objectif: inviter chacun et chacune à réfléchir, à apprendre et à échanger autour du sujet.

Si le visiteur apprécie l'imposant édifice néo-classique qui abrite le musée, son regard va d'abord vers la Fourchette de l'Alimentarium. Ce couvert géant de 8 m. réalisé en acier inoxydable, et fiché dans l'eau à quelques encablures du rivage, est devenu le symbole du musée mais aussi, plus largement, de Vevey.

Un Alimentarium ludique et interactif

Divisé en trois secteurs - l'aliment, la société et le corps -, l'Alimentarium de Vevey embarque petits et grands pour un passionnant voyage à la découverte de la nutrition, du fonctionnement du corps humain, des modes de production, des cultures culinaires ou encore des diverses croyances sur l’alimentation.

Partout, bornes interactives, projections et installations vidéo renforcent l'immersion du visiteur. Musée vivant unique en son genre, l'Alimentarium offre ainsi un regard original sur un acte tout sauf banal, pourvoyeur d’émotions par excellence: manger.

Un musée en ligne

Par ailleurs, quelque 400 objets tirés de la collection sont consultables en ligne. Via votre écran et votre souris, vous pouvez voir de tous les côtés, à 360°, la première boîte de transport d’œufs ou inspecter un pot de glyphosate, cet herbicide extrêmement efficace et très controversé, tout en apprenant plus sur ces objets qui font le quotidien de l'alimentation.

Parmi les surprises qui attendent les visiteurs, sur place cette fois: un espace de jeu multijoueur en réalité augmentée, une plongée dans un tube digestif ou encore le Café du lieu.

Les ateliers culinaires de l'Alimentarium

La cuisine, située au rez-de-chaussée, est avant tout un espace de démonstration. Elle propose des expériences culinaires originales et engageantes en lien avec la visite de l'Alimentarium. La gamme d’ateliers culinaires comprend un choix large, dont des dégustations ainsi que de nombreux événements.

Votre faim de découverte est insatiable? Grâce aux nombreux contenus digitaux mis à disposition par le musée, destinés au jeune public comme aux professionnels, tout est réuni pour approfondir votre visite: fiches d’experts, articles fouillés, objets numérisés, cours en ligne, plateforme pédagogique, serious games et même ateliers culinaires en ligne ! A consommer sans modération.

L'Alimentarium se mue en Escape Game

AL2049, c’est le nom du nouveau jeu développé par l’Alimentarium en collaboration avec le laboratoire d’innovation pédagogique de l’université de Genève. Cet Escape Game se joue seul, à plusieurs ou en équipes, au musée - sur une tablette dédiée - ou en ligne. Il projette les joueurs dans une dystopie futuriste à l’ambiance sombre.

Dans un musée vide et abandonné, devront (sur)vivre 30 personnes en investissant les différentes salles, grâce à l’astucieux simulateur du professeur ALix. Les joueurs doivent établir des cultures végétales, de l’élevage, un restaurant, des ateliers de transformation ou encore un laboratoire de recherche… mais le temps est compté et les ressources limitées!

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails de l'Alimentarium de Vevey dans l'agenda culturel romand. 

Formulaire de participation

Comment s'appelle l'escape game de l'Alimentarium ?

Le concours est ouvert à toute personne domiciliée en Suisse, à l’exception des collaborateurs de GeneralMedia SA. Les gagnants seront désignés par tirage au sort. Le prix n’est pas convertible en espèces. En participant à ce concours, vous acceptez de recevoir la newsletter loisirs.ch, vous autorisez GeneralMedia SA à communiquer vos coordonnées aux partenaire(s) concerné(s) et acceptez de recevoir de sa/leur part des informations commerciales. La désinscription aux communications commerciales cités ci-avant devra être faite individuellement auprès de Generalmedia et du/des partenaire(s) concerné(s). Les participants acceptant le présent règlement, tout recours juridique est exclu.