Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Gastronomie - Restaurants | Lausanne | VAUD

Lausanne et région

Son actualité. Depuis 2008, la capitale olympique a fait peau neuve. L’inauguration de la ligne de Métro M2 est le premier pas vers une véritable « Métamorphose ». Ce projet a vu la redynamisation de quartiers laissés à l’abandon jusqu’ici. Le Flon et le quartier Saint-Martin, qui connaissent une vie nocturne trépidante le week-end, en sont les exemples les plus flagrants. Mais cette « Métamorphose » ne va pas s’arrêter en si bon chemin : de nouveaux équipements sportifs, la création d’un quartier écolo et le développement du réseau des transports publics sont également à l’ordre du jour.

Sa ville. Lausanne est la deuxième ville verte de Suisse après Winterthour. Outre ses nombreux parcs situés au cœur de la ville (Parc Milan, Parc Mon-Repos et sa voilière, Esplanade de Montbenon et sa vue unique sur le lac, parc de Vidy au bord du lac, etc.), le Bois de Sauvabelin, sur les hauts de la ville, est une destination privilégiée, avec son petit lac artificiel idyllique et son parc animalier qui l’entoure. A faire aussi, l’ascension de la Tour de Sauvabelin, édifice tout en bois massif haut de 35 mètres. Tout là-haut, vous embrassez du regard toute la ville, le lac et les Alpes avec le Mont-Blanc en point de mire.

Ses musées. A tout seigneur tout honneur : le Musée Olympique, situé face au lac sur les quais d’Ouchy, est un incontournable. Les familles apprécieront également la visite du Musée d’histoire naturelle de la Riponne, et pour les enfants, l’Espace des Inventions à la Vallée de la Jeunesse ou le Vivarium. Ville de culture, Lausanne fait honneur à sa réputation avec de nombreux autres musées : la fameuse Fondation de l'Hermitage de renommée internationale, le MUDAC (Musée de design et d'art contemporain) juste à côté du MUH (Musée historique de Lausanne), la célèbre Collection de l'Art Brut, le Musée de l'Elysée (dédié à la photographie), le Musée de la main (tourné vers la science et la médecine) etc.

Sa campagne. Le Gros-de-Vaud permet aux Lausannois de se mettre au vert durant le week-end. En vedette, le Musée suisse du blé et du pain à Echallens, et ses incontournables brunchs (à réserver!). Le Chemin des blés, à suivre à pied ou à vélo, traverse 38 villages de la région. Le Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne, ou le Chalet des Enfants, planté dans une clairière encerclée de forêts, au-dessus du Mont, sont des petits paradis pour les familles, loin du tumulte de la ville. La Broye vaudoise, vallonnée et parsemée de petits bois, ou encore les forêts du Jorat, constituent d’autres destinations nature très agréables. De nombreux loisirs verts permettent aux familles de prendre un grand bol d’air pur tout en occupant les plus jeunes intelligemment : zoos, fermes pédagogiques, sentiers didactiques et ludiques, loisirs sportifs, etc.

Son lac. Le Léman attire les familles dès que les beaux jours reviennent. Des plages de la Riviera au parc de Vidy, les berges s’étendent sur près de près de 10 km. Tout au long de cette balade mémorable, vous ne perdrez pas de vue les Alpes valaisannes au loin. Pour les flâneurs, Ouchy et sa place de la Navigation, les quais de Lutry, ses plages et ses ruelles pittoresques, le parc de Vidy où trône un théâtre d'envergure internationale et son chapiteau ou celui de l’immense piscine de Bellerive, avec son accès au lac... Une balade en pédalo, en bateau à voile, à vapeur avec la flotte Belle-Epoque de la CGN, ou même en bateau solaire, offrent d’autres possibilités de découvrir le potentiel du Léman.

Sa gastronomie. Le terroir vaudois régale les amateurs de bonnes chères, adeptes de bons produits locaux et artisanaux : papet vaudois (spécialité aux poreaux et pomme de terre) et sa saucisse au choux, filets de perches du Léman, saucisson vaudois, taillé aux greubons (spécialité de pâtisserie salée), etc. Et bien entendu, les immanquables vignobles de Lavaux, belles terrasses plantées de vignes qui tombent dans le lac et se traversent à pied, en voiture, en vélo et même en petit train, avec arrêt obligatoire dans les caves. De quoi satisfaire les estomacs voraces !

Ses incontournables. Le festival de la Cité, qui a lieu chaque année début juillet, Orange Cinéma (Cinéma en plein air à Ouchy, en juillet et en août), Athletissima (meeting international d’athlétisme début juillet), BDfil (festival de BD début septembre), Lausanne estivale (400 animations gratuites de mi-juin à mi-septembre), etc. A noter que le Palais de Beaulieu accueille régulièrement des spectacles de réputation internationale. La ville possède également un opéra.

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Lausanne et région

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page