Que faire à Lausanne ? Quelles sont les meilleures activités et loisirs à Lausanne ? Où sortir à Lausanne ? Où emmener ses enfants le week-end ? Loisirs.ch répond à toutes vos questions pour un séjour unique dans la capitale du canton de Vaud !

Les meilleures activités dans la nature à Lausanne

Ville de Lausanne - Lac de Sauvabelin

Le lac de Sauvabelin accueille les familles depuis de nombreuses générations. © Ville de Lausanne

Les parcs publics

Saviez-vous que Lausanne est la deuxième ville verte de Suisse après Winterthour ? Il faut dire que la capitale olympique compte de nombreux parcs situés au cœur de la ville (Parc Milan, Parc Mon-Repos et sa volière, Esplanade de Montbenon et sa vue unique sur le lac, parc de Vidy au bord du lac, Vallée de la Jeunesse, parc de Valency, parc du Bourget, parc du Denantou, parc de l'Elysée etc.),

Escapade au Bois de Sauvabelin

Le Bois de Sauvabelin, sur les hauts de la ville, est une destination privilégiée, avec son petit lac artificiel idyllique et son parc animalier qui l’entoure. A faire aussi dans les parages, l’ascension de la Tour de Sauvabelin, édifice tout en bois massif haut de 35 m. Tout là-haut, vous embrassez du regard toute la ville, le lac et les Alpes avec le Mont-Blanc en point de mire.

Forêts du Jorat

Mais pour vraiment quitter la grisaille citadine et se retrouver au coeur de la nature, l'évasion prend la direction des forêts du Jorat, lieu à l'altitude la plus élevée de Lausanne. Ici, ce sont 13 kilomètres et demi de verdure qui accueille les amoureux de balade, course, pique-nique et autres activités. L'entrée se situe au Chalet-à-Gobet, avec de nombreux panneaux indiquant les sentiers pédestres.
 

Les meilleurs musées de Lausanne

Musée Olympique Lausanne - CIO - Ouchy

Saviez-vous que le Musée olympique est l'un des lieux les plus visités en Suisse par les touristes ? © CIO

Les musées pour les familles

A tout seigneur tout honneur: le Musée Olympique et son parc olympique, situé face au lac sur les quais d’Ouchy, est un incontournable. Les familles apprécieront également la visite du Palais de Rumine à la Riponne (Musée de zoologie, Musée d'archéologie et d'histoire, Musée de géologie et Musée monétaire), et pour les enfants, l’Espace des Inventions à la Vallée de la Jeunesse.

Plateforme 10 et l'art contemporain

Inauguré récemment en grande pompe, Plateforme 10, désormais pôle muséal incontournable de Lausanne, offre un voyage captivant au cœur de l'art et de la culture. Cette oasis architecturale réunit trois institutions majeures: le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le MUDAC (Musée de design et d'art contemporain) et Photo Elysée, ex-Musée de l'Elysée. Son emplacement à quelques mètres de la gare de Lausanne en fait une destination idéale pour la journée lorsque la météo se fait pluvieuse.

Les musées à ne pas rater

Ville de culture, Lausanne fait honneur à sa réputation avec de nombreux autres musées: la fameuse Fondation de l'Hermitage de renommée internationale (et son parc qui invite au repos loin du tumulte de la ville), la célèbre Collection de l'Art Brut, le Musée de la main (tourné vers la science et la médecine), le Musée romain de Vidy, le MUH (Musée historique de Lausanne), etc.
 

Les meilleurs loisirs et sports à Lausanne

Aquatis - Aquarium-vivarium - Lausanne

L'aquarium d'eau douce géant AQUATIS vous emmène à la découverte d'espèces rares. © AQUATIS

Loisirs à sensations fortes

Lausanne et les environs regorgent de spots de loisirs des plus attractifs. Les va-t-en-guerre n'auront d'yeux que pour les sites de paintball nouvelle génération comme Cobalt Project et Paintball Area ou encore les laser games (Laser Game Evolution, etc.). Envie d'originalité ? Essayez le lancer de hache à Crissier (10 min de Lausanne). 

Escape-game

Ceux qui préfèrent la réflexion sont servis avec une belle brochette d'escape games, certains proposant même des expériences de réalité virtuelle (The Key, Evade Escape Game, Try to Escape, Kubiq Room, etc.). Et si résoudre votre énigme vous passionne, jetez donc un coup d'oeil à notre dossier des 50 meilleurs escapes games de Suisse romande.

Loisirs famille à Lausanne

On optera pour le Bowling de Vidy, le parc d'attractions pour enfants Jayland, la Bibliothèque Jeunesse et ses nombreuses animations. Les plus petits devraient adorer AQUATIS, l'aquarium-vivarium dans les hauts de Lausanne. Pour découvrir la ville de manière ludique, le jeu de piste Foxtrail est tout indiqué. Du côté des loisirs les plus insolites, c'est Swiss Bubble Football qui détient la palme.

Où faire du sport à Lausanne ?

Le Lausanne Club de Tennis de Table vous enseignera toutes les facettes du ping-pong compétitif. Les amateurs de basket et de football ont la possibilité de louer une salle 24/7 au centre-ville avec à la halle sportive Sportunity.

En hiver, diverses patinoires éphémères émergent comme par exemple au Flon, tandis que la Vaudoise Arena sort le grand jeu avec la plus grande surface de glace de Suisse romande et piscine olympique dernier cri.

Où sortir à Lausanne ?

Au chapitre des sorties culturelles, le choix est pléthorique entre aller au cinéma à Lausanne (Pathé Flon, Pathé Galeries, Cinétoile à Malley, etc.), théâtres (Théâtre de Vidy, Théâtre Sévelin 36, Théâtre des Lutins, Arsenic, etc.) et autres salles de spectacles (Palais de Beaulieu, Les Docks, Métropole, Le Bourg, L'Octogone à Pully, etc.).


 

Où se baigner à Lausanne et au bord du lac Léman ?

Baignade à Lausanne et au bord du lac Léman - Piscine Bellerive - Ouchy - Vidy

La piscine de Bellerive en été. © Ville de Lausanne

Le lac Léman attire les familles dès que les beaux jours reviennent. Des plages de la Riviera au parc de Vidy, les berges s’étendent sur près de 10 km. Tout au long de cette balade mémorable, vous ne perdrez pas de vue les Alpes valaisannes au loin.

Baignade gratuite

En hiver ou en été, la baignade est tout indiquée ! Vous trouverez des installations libres d'accès (quais, douches, bancs et toilettes) du côté d'Ouchy à la sortie du métro M2 dans le Vieux-Port et à Bellerive. Non loin de l'Université de Lausanne (UNIL), les plages du Bourget s'animent dès l'arrivée des beaux jours.

Promenade au bord du lac Léman

Pour les flâneurs, Ouchy et sa place de la Navigation, les quais de Lutry, ses plages et ses ruelles pittoresques, le parc de Vidy où trône un théâtre d'envergure internationale et son chapiteau ou celui de l’immense piscine de Bellerive, avec son accès au lac...

Piscine et bateaux

Une balade en bateau à voile ou à vapeur avec la flotte Belle-Epoque de la CGN offre d’autres possibilités de découvrir le potentiel du Léman. Et pour les amateurs de baignade et de glissades en piscine, les options ne manquent pas, entre la Piscine de Montchoisi, la Piscine de Pully ou encore le parc aquatique de Renens Aquasplash.
 

Les spécialités gastronomiques de Lausanne

Filets de perche - Restaurant Lausanne

Les filets de perches sont les stars des restaurants à Lausanne. © Getty Images

Produits du terroir

Le terroir vaudois régale les amateurs de bonnes chères, adeptes de bons produits locaux et artisanaux: papet vaudois (spécialité aux poireaux et pomme de terre) et sa saucisse au choux, filets de perches du Léman, saucisson vaudois, taillé aux greubons (spécialité de pâtisserie salée), etc.

Faire son marché à Lausanne

Les mercredis et les samedis matins, on se presse au marché de Lausanne qui s'étend de la Riponne à la rue centrale en passant par la Place de la Palud et la Place Saint-Francois pour dénicher de délicieux produits frais.

Quels sont les meilleurs restaurants de Lausanne ?

Difficile de répondre à la question tant les bonnes adresses se bousculent. On peut citer la Pinte Besson, plus vieux restaurant de la ville, Chez Mario, première pizzeria de Suisse romande ou encore Anne-Sophie Pic, le restaurant gastronomique du Beau-Rivage Palace. En semaine, les foods-trucks envahissent la place de la Riponne.

Où bruncher à Lausanne ?

Les options pour faire un brunch le week-end ne manquent pas à Lausanne ! Le Pointu, vers la place de la Riponne, propose une carte qui fait l'éloge des produits locaux. Tellement bon que le Gault & Millau le recommande parmi les meilleurs brunchs de Suisse !

Difficile également de faire l'impasse sur le somptueux brunch du Lausanne Palace, aussi luxueux qu'unique. Mais l'un des meilleurs bons plans brunch de la ville se trouve au... Musée Olympique ! Et oui, son restaurant le TOM Café propose un brunch à volonté si populaire qu'il faut réserver sa place plusieurs semaines en avance.

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez notre Top 100 des meilleurs brunchs de Suisse romande, un dossier que tout gourmand qui se respecte devrait sauver dans ses favoris !

Balade à Lavaux

Qui dit Lausanne, dit les immanquables vignobles de Lavaux, inscrites au patrimoine de l'UNESCO, belles terrasses plantées de vignes qui tombent dans le lac et se traversent à pied, en voiture, en vélo et même en petit train, avec arrêt obligatoire dans les caves pour une dégustation. De quoi satisfaire les estomacs voraces et les amateurs de bon vin !
 

Les événements et festivals incontournables de Lausanne

Athletissima - Meeting d'athlétisme - Stade de la Pontaise - Lausanne

Les meilleurs athlètes du monde se réunissent à Lausanne au stade olympique de la Pontaise lors du meeting Athletissima.  © Athletissima

Les incontournables: le festival de la Cité, qui a lieu chaque année début juillet, Athletissima (meeting international d’athlétisme fin juin), BDFIL (festival de BD en mai), Lausanne estivale (400 animations gratuites de mi-juin à mi-septembre), etc.

A noter que le Palais de Beaulieu accueille régulièrement des spectacles de réputation internationale. La ville possède également un opéra de Lausanne qui joue autant de productions internationales que nationales.

Visiter la campagne de Lausanne et ses alentours

Chemin des blés - Lausanne

Les chemins des blés sont un parcours balisé d'une centaine de kilomètres. © Studio Patrick Jantet

Escapade au Gros-de-Vaud

Le Gros-de-Vaud permet aux Lausannois de se mettre au vert durant le week-end. En vedette, le Musée suisse du blé et du pain à Echallens, et ses incontournables brunchs (à réserver !). Le Chemin des blés, à suivre à pied ou à vélo, traverse 38 villages de la région. Le Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne, ou le Chalet des Enfants, planté dans une clairière encerclée de forêts, au-dessus du Mont, sont des petits paradis pour les familles, loin du tumulte de la ville.

Sorties dans la Broye vaudoise

La Broye vaudoise, vallonnée et parsemée de petits bois, ou encore les forêts du Jorat, constituent d’autres destinations nature très agréables. De nombreux loisirs verts permettent aux familles de prendre un grand bol d’air pur tout en occupant les plus jeunes intelligemment: zoos (Zoo de Servion, Tropiquarium, etc.), fermes pédagogiques (Ferme de la Fondation CSC à St-Barthélémy, Fermexplore à Bournens, Ferme de Cery à Prilly, etc.), sentiers didactiques et ludiques et autres loisirs sportifs (Gecko Escalade, etc.).