Déployé sur une surface de 34 hectares, le site de la Ferme de la Fondation CSC propose quatre ateliers à vocation socialisante. De type productifs ou semi-productifs, les ateliers Boulangerie, St-Bar à Café, Agricole et Jardin, sont ouverts du lundi au vendredi et durent 8 heures, à l'exception de l'atelier Jardin qui est ouvert 6 heures quotidiennes en semaine.

Encadrés par des maîtres socio-professionnels, les résidents de la Ferme apportent une aide précieuse aux diverses tâches de l'exploitation: service à la clientèle, entretien du site, soins aux animaux ou exploitation agricole et du jardin. Des tâches qui les valorisent à travers une participation active à un travail de type productif et professionnel.

Animaux de la ferme

Attraction phare pour les familles ainsi que les classes et institutions romandes, le parc animalier est également entretenu par les résidents de la ferme, qui favorise ainsi les interactions entre ses occupants et les visiteurs, dans une perspective de société inclusive.

A l'extérieur, l'endroit a aussi de quoi séduire. Située à l'écart du village, à l'orée d'un bois, la ferme est bordée par un petit ruisseau dans lequel pataugent canards, cygnes et oies. Les enclos abritent aussi un couple d'alpagas et leur petit, des faisans, des chevaux nains, des daims, des mouflons et même des perroquets qui y batifolent en toute quiétude !

Place de jeux pour enfants

Une aire de jeux pour enfants, avec un petit chalet, un toboggan, des tracteurs, des petites voitures, etc., complète enfin les prestations de ce petit coin de paradis champêtre à découvrir absolument.

Notes et avis