Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Gastronomie - Restaurants | Porrentruy | JURA

Porrentruy et Ajoie

Sa situation. Cernée à l’est par la région de Delémont et au sud par les Franches-Montagnes, les deux autres districts qui composent le jeune canton du Jura (1979), la région de l’Ajoie présente des paysages à multiples facettes : zones humides et marécageuses, forêts denses et plaines verdoyantes doucement vallonnés, rivières et petits lacs, etc. Un patrimoine naturel riche et toujours surprenant.
Elle est répartie en six régions: la Baroche, la Haute Ajoie avec le plateau de Bure, la Basse Allaine, la Vendline, la Coeuvate et Porrentruy.

Sa biodiversité. Dans cet écrin de nature reculé, les loisirs tournent autour de la faune et de la flore. Et il y a de quoi faire… A Porrentruy, centre névralgique de la région, il ne faudra pas manquer la visite du Jardin botanique, qui présente près de huit cents espèces de fleurs poussant dans l’arc jurassien. Questions balades, vous avez l’embarras du choix, comme en trottinette, d’autant que les dénivelés affichés par la région de l’Ajoie sont toujours très faibles. Les six étangs de Bonfol, à une dizaine de kilomètres au nord de Porrentruy, abritent un écosystème unique en Suisse: forêts d’aulnes et de chênes, de roseaux et de ronces chargées de mûres, libellules et grenouilles, canards et poules d’eau, sans compter carpes, tanches et brochets qui foisonnent dans ces eaux providentielles. Non loin des étangs de Bonfol, les marais de la région de Damphreux sont engagés dans un programme de réintroduction de la cigogne blanche.

Ses loisirs. Une épopée à cheval dans le Jura, c’est peut-être un peu cliché, mais c’est surtout un incontournable. Et si vous n’êtes pas un cavalier hors-pair, pas de panique, vous pouvez aussi vous faire une petite virée en calèche. A Courtedoux, le centre Tourisme Equestre propose diverses variantes de balades équestres. Vous pourrez même observer de près les empreintes de dinosaures découvertes dans la région.
Ne croyez pas que la seule présence animalière visible est celle du cheval… Du côté de Boncourt, le parc JuraBison accueille sur 22 hectares plus d’une douzaine de bisons qui s’y reproduisent. En plus des visites, qui permettent de découvrir tous les aspects de la vie de ces grands bovidés, il est également possible d’en déguster leur viande sous un tipi.
Autre site naturel d’exception: les Grottes de Réclère, situées à près de 15 km au sud-ouest de Porrentruy. Les premiers explorateurs ont dit d’elles qu’elles étaient "les plus belles grottes de l’univers".

Sa gastronomie. La grande spécialité culinaire de l’Ajoie est la saucisse d’Ajoie (à base de porc et de bœuf, et assaisonnée de cumin), que l’on apprécie particulièrement en grillade, servie entre autre lors de la Saint-Martin. Le totché jurassien, sorte de tarte à la crème légèrement acidulée, est aussi une des spécialités servies à la Saint-Martin.

Ses incontournables. Le Festival Porrentruy-Delle Jazz (début juin), Le 8e Monde des couleurs à Porrentruy (mi-juin), le week-end country au parc JuraBison de Boncourt (en septembre), la Fête de la Saint-Martin et ses repas gargantuesques (mi-novembre).

Son air... numérique. Depuis 2014 du côté de Porrentruy, un passe-partout numérique permet aux visiteurs "branchés" de profiter d'un accès privilégié à divers lieux secrètement gardés de la cité des Princes-Evêques. Une visite insolite et truffée de surprises...

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Porrentruy et Ajoie

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page